Objectif pilotage

Identifie la méthode pour déterminer les limites de contrôle .
Cinq type d'objectif sont imposés (voir schéma) :


Libellé objectif

Paramètres

Limites de contrôle

Description

1

Précarte

Aucun

Aucune

Avant de fixer des limites de contrôle , il faut passer par une phase préalable d'observation et de caractérisation du processus de fabrication.
Cette phase est nécessaire pour un nouveau produit ou processus de fabrication.

2

Calculé

Aucun

Limites calculées en fonction des résultats de la dernière carte de contrôle.

A la validation de la précarte, Divalto Contrôle active automatiquement cet objectif. On est dans le mode de fonctionnement "pur" du SPC, les limites de contrôle sont recalculées automatiquement en fonction des résultats de contrôle (à chaque validation de carte).

3

Figé

Valeur centrale pour moyennes et valeur maxi écart-types

Valeurs fixes au choix de l'utilisateur

Si l'on considère que le processus est maitrisé, et que l'on a atteint un niveau de qualité suffisant pour satisfaire le client, on peut figer les valeurs de limites de contrôle (on prendra en général les dernières valeurs calculées).

4

Selon
Pp

Seuils Pp, Ppk
Type centrage

Limites fixes calculées selon Pp cible et symétriques par rapport à une valeur centrale..

On peut de manière plus pertinente, se tenir à un niveau de qualité visé en terme d'indicateur Pp, Ppk. Le pilotage selon ces limites de contrôle assure alors de tenir le processus de fabrication à ce niveau de performance. Cette option ne peut être pertinente que pour une caractéristique suivant une distribution Normale et non Unilimite.

5

Selon Cp

Seuils Cp, Cpk
Ecart type estimé

Limites fixes calculées selon Cp cible et positionnées par rapport aux tolérances à respecter.

Lorsque l'on connaît suffisamment le comportement du procédé de fabrication et que l'on a une bonne estimation de l'écart-type, on peut utiliser le principe de limites modifiées afin d'élargir au maximum les limites tout en respectant le niveau maximum autorisé de fabrication d'un produit non acceptable. On permet à la machine de se dérégler dans la mesure ou la fabrication reste à l'intérieur des limites de tolérances