La fonction d'action de tâches


Le moteur de processus permet la gestion d'un workflow, avec un certain nombre d'étapes de transmission de l'information par mail d'un utilisateur à un autre et d'étapes de validation.
Un processus peut également lancer une fonction, qui elle, fera un certain nombre d'actions dans l'ERP, et cela sans l'intervention d'un utilisateur.
C'est le cas du processus contrôle_intégrité, par exemple. Ce processus,classé dans le domaine comptable, vérifie, comme son nom l'indique l'intégrité des écritures comptables saisies.
Le processus contrôle_intégrité ne contient qu'une seule tâche qui lance la fonction suivante. Cette fonction reçoit un certain nombre de paramètres.

Ce type de fonction, implémentée dans la tâche du processus, est appelée fonctions d'action de tâches et doit être déclarée dans la table correspondante : Processus/ Fichiers/ Fonction d'action de tâches.
Grâce aux fonctions d'action de tâches, un processus peut, dans une tâche, lancer une fonction qui peut agir sur la base de données ou lancer en automatique un traitement.
Dans le zoom des processus, onglet « Périodicité », on retrouve la fréquence à laquelle un processus doit tourner. C'est grâce aux informations contenues dans l'onglet Périodicité, que l'on déclenche automatiquement un processus.
Grâce aux actions de tâches et aux paramètres liés à la périodicité, le moteur de processus, en plus de permettre la gestion des workflow, permet également le scheduling.