L'Explorateur de données techniques

Définition et fonctions MENU : Commerce & Logistique / Données Techniques / Outils données techniques / Explorateur de données techniques

Le traitement recherche la nomenclature qui correspond à la référence demandée et au mode d'affichage. Le traitement se positionne sur :

  • la nomenclature de l'indice en vigueur si le choix d'affichage est « Nomenclatures principales »,

  • la première nomenclature correspondant au choix d'affichage. Si aucune nomenclature ne correspond à la sélection demandée, le traitement recherche l'en-tête suivant puis, s'il n'existe pas, le dernier.Cet outil navigue dans la totalité des données techniques : nomenclatures et gammes de fabrication.Cette navigation effectue les recherches, les substitutions et bascule en maintenance des nomenclatures et des gammes de fabrication. Deux manières pour développer :

  • Nomenclature théorique avec visualisation de tous les niveaux y compris les niveaux fantômes (mode par défaut). Dans ce mode lorsque vous développez l'arborescence, les quantités de structure affichées des liens correspondent à celle de la nomenclature développée et ne tient pas compte du niveau supérieur.

 

  • Nomenclature de fabrication qui correspond à ce qui sera lancé en termes d'OF. Les niveaux fictifs n'apparaissent plus et le traitement prend en compte les quantités de besoins pour le développement des niveaux inférieurs. Il s'agit du mode « Simulation ».

L'utilisation de l'explorateur est paramétrée en mode « Simulation » par défaut en positionnant le champ « Explorateur de données techniques en mode simulation » des paramètres production du dossier.

Toutefois, le paramètre est modifiable par l'option menu « Affichage », puis « Exploration en mode normal » pour la consultation en cours.

Menu : Production / Données techniques / Outils données techniques / Explorateur de données techniques

Interrogation des nomenclatures & utilisations

Menu : Production / Données techniques / Outils données techniques / Explorateur de données techniques Menu « Interrogation », choix « Article composant », choix « Interrogation des utilisations »

La définition d'une nomenclature fournit également les cas d'utilisation d'un composant. Il faut pouvoir répondre à la question : « Quels sont les produits utilisant ce composant ? » On parle de cas d'emploi ou de nomenclature inverse. Info : La nomenclature inverse n'est pas à créer, elle est automatiquement générée à la création de la nomenclature.

Contrôle de cohérence des nomenclatures

Menu : Production / Données techniques / Outils données techniques / Explorateur de données techniques Menu « Interrogation », choix « Contrôle des données techniques »

Ce traitement vérifie plusieurs points :

  • Existence des facteurs de conversion dans le cas d'une unité d'utilisation différente de l'unité de référence sur un lien de nomenclature.

  • Utilisation d'un composant non valide (mouvement interne interdit)

  • Possibilité de substitution dans le cas d'une nomenclature générique avec des composants gérés avec des sous-références.

  • Bouclage : nomenclature qui se mord la queue.Un document PDF est généré automatiquement à la fin du traitement, qui indique les éventuelles anomalies.

Remplacement de composants de nomenclature

Menu : Production / Données techniques / Outils données techniques / Explorateur de données techniques Menu « Interrogation », choix « Remplacer des composants »Remplace un composant par un autre dans les nomenclatures qui l'utilisent.

Fonctions de simulation des nomenclatures (et gammes)


Menu « Outils », choix « Simuler la nomenclature »

La fonction de simulation est accessible :

  • soit par le menu « Outils »,

  • soit par le bouton « Simuler » situé dans la barre de boutons.

La simulation détermine avec exactitude deux types d'informations :

  • le coût de revient du produit demandé.

  • la quantité nécessaire en composants pour fabriquer le produit demandé,

Simulation des coûts de nomenclature

Après avoir précisé les paramètres de lancement de la nomenclature, le traitement affiche un tableau reprenant sur la première ligne le produit fini. Les composants et semi-finis de 1er niveau sont affichés sur les lignes suivantes. Après avoir cliqué sur le bouton « Simuler », une fenêtre de sélection s'affiche automatiquement. En lançant le traitement sans sélection particulière, le programme va afficher les informations de coûts sur des colonnes supplémentaires, à droite. Par défaut, Divalto valorise les composants au coût réel (CR) ou au coût standard s'il existe ; ces informations proviennent de la fiche sous-référence de l'article. Pour obtenir une valorisation sur la base des tarifs d'achat en vigueur à une date donnée, le champ « Utiliser les tarifs d'achat » doit être coché avec une date d'application de ces tarifs. Cette fonction analyse l'impact d'un futur tarif enregistré d'un fournisseur important sur un produit fabriqué.

Simulation sur une quantité donnée (disponibilité des composants et coûts unitaires et totaux)

Pour savoir s'il est possible de produire une quantité choisie de produits, le programme va interroger les stocks disponibles de tous les composants de la nomenclature et afficher, pour cette quantité donnée, les éventuelles ruptures de stock, par composant. Dans la fenêtre de sélection s'affichant automatiquement après avoir cliqué sur le bouton « Simuler », il faut renseigner le champ de « Quantité à produire » et bien cocher « Afficher les informations de stock ». Le programme affichera à la fois les quantités nécessaires, composant par composant, pour la quantité renseignée. Une icône à croix rouge s'affichera dans la première colonne de gauche pour signaler les ruptures. Le programme affiche également et sans option particulière, les coûts pour la quantité simulée: coûts totaux pour la quantité et coût unitaire. Il se peut que le coût unitaire soit différent en lançant une quantité supérieure à 1, par rapport au coût unitaire en simulant pour quantité 1: en effet par définition une économie d'échelle peut éventuellement être réalisée (en fonction des données techniques de gamme, CR des composants etc.).

Interprétation d’un exemple (sur les coûts):

image-20241021-114605.png
Simulation pour qté 20

Encadré rouge: le coût unitaire calculé lorsqu’on lance une production de 20 pcs

Encadré vert: le coût total pour 20 pcs x coût unitaire 400.7056

Encadré bleu: le coût standard actuel de l’article (résultat du dernier coût standard lancé)

Simulation de la faisabilité immédiate (en quantités)

Cette fonction permet de savoir quelle quantité peut être immédiatement produite, sur la base des stocks disponibles de tous les composants de la nomenclature. Cliquer sur : Outils / Disponibilité immédiateUne fenêtre de résultats s'affiche, avec les informations suivantes :

  • Stock : cumul des emplacements pour le stock et la nature validés.

  • Réservé : cumul des commandes clients et/ou besoins en composants pour les OF, ayant réservé du stock.

  • Disponible : différence entre le stock et les réservations existantes.

  • Possibilité : compte tenu de la structure de la nomenclature et de l'état des stocks, des composants, quantité maximale que l'on peut produire immédiatement.

  • Projeté : cumul du disponible et des possibilités de production.

Attention : Dans le cas de liens de nomenclature avec des quantités fixes, il s'agit d'une approximation ! Il est impératif de vérifier la faisabilité en lançant une simulation pour la quantité « possibilité ». Dans le cas de formule cette règle s'applique également.

Création d'OF

Un bouton « OF » accessible depuis « Explorateur de données techniques », permet de piloter la création d'un OF.Attention : il devient accessible uniquement lorsqu'une simulation a été faite.Dès lors, il sert à piloter l'administration d'OF en pré-garnissant toutes les informations utilisées pour la simulation.Une validation de l'écran qui s'affiche va ensuite créer réellement l'OF ; l'abandon retourne au mode simulation de départ.

Impression de la nomenclature développée

L'impression de la nomenclature développée est réalisée par le bouton à icône en forme d'imprimante, en mode consultation de la structure multi-niveaux ou lors d'une simulation.