Conformité, gratuité, articles habituels, confirmation de commande, reliquats

Attestation de conformité

 

L'attestation de conformité est un document rattaché à la fiche article (Commerce & Logistique / Fichiers / Articles - Menu "Compléments – Attestation"). Dans le groupe « Pièces client » (resp. « Pièces fournisseur »), on décide sur quelles pièces on imprime la mention concernant la conformité. Dans Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux articles / Attestation par article, on visualise tous les articles concernés par la conformité.
Exemple d'impression :

 

Commerce & Logistique / Administration des ventes / Commande client / Impression des commandes
Le document est disponible dans la table des attestations : Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux articles / Libellé attestation de conformité
Chaque article peut avoir plusieurs documents attachés. Une attestation peut servir pour plusieurs articles.
La gestion des attestations doit être activée au niveau dossier : Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers – Onglet "Options", coche « Gérer les attestations de conformité ». C'est également à cet endroit (champ « Objets windows partageables » que se définit le stockage des fichiers :
Attention ! Seule la mention figure sur la pièce éditée. Aucun standard d'automatisme n'existe pour une impression du fichier de l'attestation en même temps que la pièce.

image-20241021-125141.png

 

La gestion des gratuits

Pour passer une ligne de commande en gratuit, il suffit de passer le prix à zéro ou de cocher la case « gratuit » (Commerce & logistique/ Administration des ventes/ Commandes client/ Saisie des commandes, bouton « En-tête », onglet « Généralités »).
Dans ce cas, le prix net sera sauvegardé à titre indicatif et pourra être visualisé dans l'onglet « Tarification », champ « Prix net origine ».
La gratuité d'un article peut être justifiée par un motif de gratuité. Ce motif de gratuité est disponible en mode liste grâce à la roue crantée ou en mode fiche dans l'onglet « Tarification », champ « Code motif ».
Le motif de gratuité peut être rendu obligatoire en cochant l'option « Motif obligatoire » dans Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces2 ». Dans ce cas, il faut également préciser un motif de gratuité par défaut pour les décompositions (Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces2 », champ « Motif par défaut pour décomposition ») et pour les cadeaux (Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces2 », champ « Motif par défaut pour cadeau »). Ces motifs par défaut seront repris au moment de la saisie d'un article de décomposition ou à la génération d'un cadeau par les remises seuil.

Lorsqu'on intervient sur une commande où il y a des articles gratuits (prix à 0), et que l'on ré-applique le tarif standard, la notion de gratuit est conservée.

Proposer ses articles habituels au client

Dans la saisie de pièces, lorsque l'on fait appel au zoom article par F9, on peut limiter l'affichage aux articles facturés au client de la commande sur une période donnée et paramétrable (6 mois, 1 an, ...) en cochant « Uniquement les articles facturés ». Ceci revient à ne proposer que les articles habituellement commandés par le client. En décochant la case, on lève la limite et on affiche tous les articles.

 

Si on se positionne sur la case « Uniquement les articles facturés », une infobulle précise la date de facturation à partir de laquelle se fait le filtrage des articles facturés.
Cette date se fixe dans les options de l'utilisateur (accessibles par F3 à partir de l'interface utilisateur) :

 

Confirmer une commande client

On peut préciser qu'une commande est confirmée par un client en cochant la case « Pièce confirmée », affichée et modifiable uniquement sur les commandes client dans l'onglet complément de l'entête de commande.
Après avoir coché la case et validé la saisie, on effectue l'action PCE_CDE_CLI_CONFIRM si elle est définie dans Divalto.
L'information est visible directement sur l'entête en saisie de pièce à l'aide d'une icône :

 

Gestion des reliquats

La gestion des reliquats nécessite un paramétrage dossier, pour préciser quelles pièces commerciales sont concernées

Reliquats

 

Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers - Onglet "Pièces"

Pour chaque client, on précise comment seront gérés les reliquats :

 

Commerce & Logistique / Fichiers / Clients - Onglet "Pièces"

 

Pour que la gestion des reliquats fonctionne, il faut l'activer au niveau du dossier.
L'option « Autoriser la gestion des reliquats à la ligne » propose une gestion sur chaque ligne sur une pièce. Les possibilités sont les suivantes :

  • Client : uniquement sur les clients

  • Fournisseur : uniquement sur les fournisseurs

  • Toujours : clients et fournisseurs

  • Jamais : pas de gestion à la ligne

Dans la fiche client, le paramètre est affiné pour les reliquats sur devis, commandes ou bons de livraison, et la gestion à la ligne.
Une pièce est en reliquat lorsqu'au moins une ligne reste active. Une ligne transformée partiellement est éclatée en deux :

  • La partie transformée est active sur la nouvelle pièce et périmée sur l'initiale,

  • La partie en reliquat est active sur la pièce initiale.

Quand une pièce est validée partiellement, les lignes sont affichables en fonction du paramètre « Masquer les lignes validées » (Oui/Non). Il est positionné sur le dossier et affiné dans la fiche client.

 

Le petit cadenas indique que la ligne est validée dans ce document. Elle n'est alors plus modifiable.