Gestion des utilisateurs, profils et environnements dans Harmony
Utilisateurs d'Harmony
Tout utilisateur travaillant sous Harmony doit s'identifier, de manière à mettre en place ses chemins implicites et ses droits d'accès Harmony. A cet effet, Harmony utilise une table stockée dans le fichier XLOGF.
Déclaration des utilisateurs
La gestion de Xlogf se fait par l'utilitaire Xlog1.dhop, après identification par Xlog.dhop avec le code utilisateur ROOT.
Voir aussi :
Gestion des mots de passe Harmony
Le mot de passe d'un utilisateur peut être modifié de deux manières :
Par l'utilisateur lui-même, lors d'un Login par Xlog.dhop (sauf dans le cas d'un serveur sécurisé).
Par l'administrateur du système, par Xlog1.dhop.
Tant que la session Windows reste ouverte, Harmony mémorise localement les mots de passe tapés. De cette manière, un utilisateur ne devra saisir son mot de passe qu'une seule fois (cas où X_USER est défini ; si ce n'est pas le cas, le mot de passe est demandé à chaque ouverture de fenêtre Harmony).
Pour forcer la ressaisie du mot de passe (l'utilisateur quitte son poste et ne veut pas que quelqu'un travaille sur son ordinateur sans s'identifier), trois méthodes sont possibles :
Fermer la session utilisateur Windows.
Associer un mot de passe à l'écran de veille et forcer la mise en veille immédiate.
Appeler Xlog.dhop et entrer un code utilisateur à espace. Dans ce cas, Harmony "oublie" le mot de passe de l'utilisateur courant.
Déclaration des utilisateurs d'un réseau Harmony
Tout utilisateur qui désire accéder à un serveur de fichiers Xlan doit être déclaré dans le fichier des utilisateurs du serveur. En principe, tous les utilisateurs du réseau doivent donc être déclarés deux fois : une fois dans le fichier Xlogf des serveurs d'applications (ou des postes client fonctionnant en mode local) et une fois dans le fichier Xlogf du serveur de fichiers !
Pour éviter cette redondance, on aura intérêt à centraliser la gestion des utilisateurs sur le serveur de fichiers.
Il faut pour cela que les clients du serveur de fichiers référence non le fichier Xlogf local (cas par défaut) mais le fichier Xlogf du serveur de fichiers. Pour ce faire, modifiez par XdivaltoMajIni le chapitre [System] de la section Divalto.ini de la base de registre des clients (serveurs d'applications ou postes fonctionnant en mode local) pour y inclure la clé :
ServeurXlogf=nom_du_serveur
où nom_du_serveur est le nom Harmony du serveur concerné.
Remarques :
La centralisation de la gestion des utilisateurs va de pair avec celle des fichiers de chemins implicites (voir rubrique Implantation des fichiers d'implicites sur un réseau client-serveur Harmony).
Xlogf est recherché : - En local, dans le dossier /Divalto/Sys/. - En réseau, dans le dossier //nom_du_serveur/Divalto/Sys/, où nom_du_serveur est le nom spécifié dans la clé ServeurXlogf de Divalto.ini.
Cas d'une installation multi-bases (mode ASP) :
Plusieurs fichiers Xlogf peuvent cohabiter sur une installation (sur un ou plusieurs serveurs). Pour déterminer le fichier Xlogf à utiliser pour un poste client, modifiez sur ce poste la valeur de la clé ServeurXlogf comme suit :
ServeurXlogf=//nom_de_serveur/… Xlogf est alors recherché dans le répertoire indiqué du serveur. Exemple : ServeurXlogf=//nom_de_serveur/divalto/societeUn
ServeurXlogf=/… Xlogf est alors recherché en local, dans le répertoire indiqué. Exemple : ServeurXlogf=/divalto/societeDeux
Attention :
Si votre serveur de fichiers est un serveur Windows et si votre site nécessite d'être sécurisé, consultez la rubrique Installation d'un serveur Xlan sécurisé.
Voir aussi :
Rubrique Installation d'Harmony sous plusieurs comptes / profils utilisateur.
Profils de connexion
Généralités du profil de connexion
Lorsqu'un poste client léger dialogue avec un serveur d'applications, il doit préciser et paramétrer le mode de transport qui permettra de véhiculer les informations. Les paramètres à spécifier sont regroupés dans un "Profil de connexion". Un ou plusieurs profils de connexion peuvent être utilisés sur un même serveur d'applications.
Types de connexion
Il existe trois types de connexion :
Local. A configurer lorsque le poste client léger est aussi serveur d'applications.
Réseau LAN. A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Socket. Dans ce cas, le profil doit aussi spécifier le nom du serveur (plus, éventuellement, son adresse IP et le port TCP/IP à utiliser).
Service Web. A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Service Web. Dans ce cas, le profil doit aussi spécifier une Url d'accès au service Web sur le serveur. Ce mode nécessite d'installer le service IIS de Microsoft sur le serveur d'applications.
Remarque : Ces trois modes peuvent cohabiter sur un même serveur.
Gestion des profils de connexion sur le serveur d'applications
L'utilitaire XConfigProfil.dhop permet de gérer les profils de connexion sur un serveur d'applications.
Remarque : Les profils de connexion sont stockés, sur le serveur d'applications, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [ProfilConnexion] de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Diffusion des profils de connexion vers les postes clients légers
Les profils de connexion sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [ProfilConnexion] de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Lorsque l'utilisateur d'un poste client léger se connecte au serveur d'applications, il fait référence à un profil de connexion qui doit être impérativement présent dans sa base de registre. En particulier, il est nécessaire d'inscrire un profil de connexion initial qui servira au moins à la toute première connexion au serveur. Pour enregistrer un premier profil dans la base de registre, il est possible d’accompagner l’installeur d’un .reg :
L'utilitaire XconfigProfil.dhop permet de créer puis d'exporter les profils de connexions dans un fichier .reg. Ce fichier peut ensuite être envoyé vers les postes clients pour y être exécuté. Les profils sont alors intégrés à la base de registre de l'utilisateur sur son poste. Attention toutefois : les fichiers .reg étant des fichiers « sensibles », ils risquent d'être filtrés par les logiciels "antivirus".
Ensuite, il est possible de récupérer d'autres profils par le bouton « Réactualiser » des Options Avancées de connexion. On rapatrie ainsi sur le poste client les dernières mises à jour de profils effectuées sur le serveur d'applications. Remarque : Une mise à jour automatique est aussi effectuée lorsque l'utilisateur se connecte au serveur plus d'une heure après sa dernière connexion.
Choix d'un profil de connexion par l'utilisateur
L'utilisateur choisit le profil adapté dans les Options Avancées de la boîte de dialogue de connexion au serveur d'applications.
Attention, un changement de profil ne concerne pas les tâches Harmony déjà chargées mais sera pris en compte lors des ouvertures de fenêtre Harmony ultérieures. Voir aussi : Profils utilisateur.
Choix d'une stratégie de sécurité pour Divalto
Lorsque l'utilisateur lance une application Divalto, une boîte de connexion est normalement ouverte pour lui permettre de (ou le forcer à) s'identifier. Plusieurs solutions d'identification sont disponibles (pour en connaître la liste et le fonctionnement, voir le paramètre Options d'identification de la boîte des Options de connexion avancées).
Au niveau du paramétrage des profils de connexion, l'administrateur peut forcer une méthode d'identification donnée pour tous les utilisateurs de ce profil ou, au contraire, laisser ces utilisateurs libres de choisir eux-mêmes leur méthode.
Voir la rubrique Conseils de mise en place d'une stratégie de sécurité Divalto.
Limitation de l'accès aux options de connexion avancées
Au niveau du paramétrage des profils de connexion, l'administrateur peut aussi préciser si l'utilisateur a toute liberté pour modifier les options de connexion avancées ou si certaines options lui sont interdites. Dans ce deuxième cas, l'administrateur qui se rend sur le poste d'un utilisateur peut, sous réserve de saisie d'un mot de passe, récupérer ponctuellement le droit d'accès à toutes les options (voir le paragraphe Passage en mode administrateur de la rubrique Options de connexion avancées).
Remarque :
Sur un poste client, les profils de connexion ne sont jamais supprimés, même s'ils n'existent pas ou plus sur le serveur d'applications, cela pour éviter de perdre une connexion qui n'aurait pas été définie ou qui aurait été supprimée côté serveur. Côté client, la suppression des profils de connexion obsolètes doit donc être effectuée à la main.
Les profils de connexion sont stockés dans la base de registre du poste client à l'adresse suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Divalto\divalto.ini\ProfilConnexion
Gestion des profils de connexion (xConfigProfil)
L'utilitaire xConfigProfil.dhop permet de gérer les profils de connexion d'un serveur d'applications.
Pour y faire appel, sélectionnez le choix "Gestion des Profils de connexion en client léger" du menu "Paramétrage" du menu Harmony.
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des profils, à la manière habituelle avec un objet "Tableau".
Un profil de connexion comporte les paramètres suivants :
Nom | Nom servant à identifier le profil de connexion. Exemples : Local ConnexionLan ConnexionWeb |
Courant | Si vous cochez cette case, ce profil sera chargé par défaut. Si cette case n'est cochée pour aucun profil, le profil chargé par défaut sera le premier rencontré dans la liste. |
Type de connexion | Il existe trois types de connexion :
|
Nom du serveur | Type de connexion Réseau LAN : Nom NetBios du serveur d'applications (seul paramètre obligatoire). Exemple : ServeurLan |
Adresse IP du serveur | Type de connexion Réseau LAN : Adresse IP du serveur (paramètre facultatif : en général, il n'est pas utile de la préciser car elle est automatiquement détectée). A préciser si le poste client ne sait pas résoudre le nom du serveur. |
Port TCP/IP | Type de connexion Réseau LAN : Port utilisé (1246 par défaut ; sauf si ce port est déjà utilisé, il n'est pas utile de le spécifier). |
URL du service WEB | Type de connexion Service Web : Url d'accès au service Web sur le serveur d'applications. Un modèle de la page asmx à spécifier ("DHTerminalServer.asmx") est fourni sur le master Divalto. Après avoir installé le produit "Harmony Power Foundation", vous le trouverez dans le répertoire x:\Divalto\Internet\LCWebService. Il est conseillé de faire pointer le répertoire virtuel IIS (Erp dans l'exemple) sur ce répertoire : il peut être changé mais dans ce cas, il ne faudra pas oublier de reprendre le modèle livré par Divalto en cas de mise à jour dans une version future d'Harmony. Exemple : http://divalto.societe.fr/Erp/DHTerminalServer.asmx |
Autres paramètres | Paramètres de connexion complémentaires (réservé à un usage ultérieur). |
Simple utilisateur | Si vous ne cochez pas cette case, l'utilisateur de ce profil de connexion aura accès à toutes les options et fonctionnalités proposées par la boîte des Options de connexion avancées. Dans le cas contraire, certaines opérations lui seront interdites. Toutefois, un administrateur qui se rend sur le poste d'un utilisateur pourra, sous réserve de saisie d'un mot de passe (voir le paramètre Mot de passe), récupérer ponctuellement le droit d'accès à toutes les options. |
Option d'identification | Lorsque l'utilisateur lance une application Divalto, une boîte de connexion est normalement ouverte pour lui permettre de (ou le forcer à) s'identifier. Plusieurs solutions d'identification sont disponibles (pour en connaître la liste et le fonctionnement, voir le paramètre Options d'identification de la boîte des Options de connexion avancées). Ce multi-choix permet :
|
Mot de passe | Si vous avez coché la case "Simple utilisateur", certaines options avancées de la boîte de connexion seront indisponibles aux utilisateurs de ce profil de connexion. Un administrateur se rendant sur le poste de l'utilisateur pourra à nouveau y avoir accès en cliquant sur le bouton puis en saisissant le mot de passe fourni ici. |
De plus, l'utilitaire propose les deux commandes supplémentaires suivantes :
Le menu de propagation : Les modifications faites ici s'appliquent par défaut uniquement à l'utilisateur courant. Ce bouton permet de répercuter localement (sur le serveur d'applications courant) les modifications vers les autres utilisateurs. Comme les utilitaires de paramétrage des outils de messagerie et de paramétrage des imprimantes, cet utilitaire expose les fonctionnalités de propagation dont la description détaillée est disponible dans la rubrique Propagation des paramètres à d'autres utilisateurs.
L'export dans un fichier : le bouton "exporter dans un fichier" de la barre d'outils permet de créer un fichier .reg d'export des profils. En exécutant ce fichier .reg sur des postes clients légers, les profils de connexion seront incorporés dans la base de registre de l'utilisateur du poste. Ceci constitue une méthode alternative de diffusion des environnements sur les postes clients légers
Pour plus d'informations concernant les environnements, vous pouvez consulter le manuel de référence Harmony Gestion des utilisateurs, profils et environnements dans Harmony
Profils utilisateur
Les Options de connexion Avancées du client léger comportent :
Les informations nécessaires à la connexion au serveur d'applications (codes utilisateur, mots de passe, profil de connexion, programme à exécuter).
L'environnement de travail de l'utilisateur.
Ses préférences concernant par exemple le thème de couleurs, la couleur des polices par défaut, la langue d'affichage et d'impression.
Tous ces paramètres sont enregistrés dans un "Profil utilisateur".
S'il est amené à utiliser Divalto dans différents contextes, l'utilisateur peut définir plusieurs profils. Une simple sélection du profil voulu dans la boîte de connexion lui permet alors de retrouver les paramètres adaptés au contexte du moment.
Quand définir plusieurs profils utilisateur
L'utilisateur sera amené à définir plus d'un profil dans les cas suivants :
Connexion à une base réelle ou à une base de test.
Connexion au réseau local d'entreprise ou à distance en mode nomade.
Connexion à différents serveurs.
Connexion dans différentes langues.
Pour les partenaires, connexion vers les différents environnements de leurs clients.
Remarque :
L'utilisation d'un thème de couleurs spécifique à chaque profil peut être une manière pratique d'identifier visuellement et immédiatement le contexte d'exécution de chaque fenêtre Harmony.
Création, modification et suppression de profils utilisateur
Contrairement aux profils de connexion ou aux environnements de travail, la gestion des profils utilisateur s'effectue directement sur le poste client, non pas avec un utilitaire de saisie mais depuis les Options Avancées de la boîte de connexion au serveur.
L'utilisateur peut définir un profil par défaut qui lui sera systématiquement proposé à chaque nouvelle connexion au serveur.
Si l'utilisateur ne crée pas de nouveaux profils, il utilisera le profil par défaut créé à l'installation du client léger (ce profil ne porte pas de nom mais il peut être personnalisé, en particulier pour ce qui concerne les préférences de l'utilisateur).
Remarque : Les profils de connexion sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [ProfilClientLeger] de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Choix du profil par l'utilisateur
L'utilisateur choisit son profil dans la boîte de connexion du client léger. S'il a défini un "profil par défaut", celui-ci lui est proposé à chaque nouvelle connexion au serveur. Il peut alors éventuellement sélectionner un autre profil dans la liste proposée par le multi-choix "Profil" de la boîte de connexion.
Attention, la sélection d'un profil différent ne concerne pas les tâches Harmony déjà chargées.
Raccourcis vers l'application en précisant le profil utilisateur
Si l'on est amené à utiliser Divalto dans différents contextes et donc à employer plusieurs profils d'utilisation, il peut être intéressant de créer autant de raccourcis que de profils. Avec l'option "Toujours utiliser ce profil", cela permet d'ouvrir directement la fenêtre de l'application, sans répondre à aucune question préalable, quelque soit le contexte d'exécution.
Exemple :
Un commercial a besoin d'une connexion au réseau local d'entreprise lorsqu'il travaille au sein de sa société et d'une connexion par service Web lorsqu'il est en déplacement. Sur son poste, après avoir défini les profils utilisateur "Entreprise" et "Deplacement", il crée deux raccourcis (par exemple sur son Bureau) qui lui permettront de se connecter automatiquement au serveur d'applications de sa société, en utilisant l'un ou l'autre profil selon son lieu de travail.
Pour créer ces raccourcis, reportez-vous au paragraphe "Raccourci vers l'application en précisant le profil utilisateur" de la rubrique Raccourcis vers l'application.
Installation multi-environnement
Généralités des environnements
Objectif
La notion de système multi-environnement a été introduite pour donner la possibilité à un utilisateur de changer dynamiquement son environnement de travail Harmony. Ceci s'avère pratique :
Pour un utilisateur final disposant d'un environnement de test et d'un environnement d'exploitation réelle ou disposant d'un environnement local et d'un environnement réseau.
Pour un développeur désirant reproduire les environnements de ses clients sur son propre ordinateur.
Pour l'administrateur d'un serveur ASP qui désire se connecter sous les différents environnements des clients hébergés.
Pour mettre à disposition des aides de versions différentes ou des aides traduites en langue étrangère selon les clients hébergés.
Définition de la notion d'environnement Harmony
L'environnement Harmony signifie :
Un serveur de fichier Xlogf (base de données des utilisateurs Harmony).
Un serveur de fichier paramètres des langues (TranslateParams.txt).
Un serveur d'aides pour les applications s'exécutant en mode client léger et un serveur d'aides pour les applications tournant encore en version 6 (voir la rubrique Installation des aides sur un site multi-environnement).
Un serveur pour la fonctionnalité "Search".
Changer d'environnement consiste alors à changer les chemins d'accès aux différents fichiers (Xlogf, TranslateParams.txt, aides), ce qui permet en particulier de récupérer les chemins implicites, les codes langue et les aides liés à l'utilisateur dans l'environnement choisi.
Gestion des environnements sur le serveur d'applications
L'utilitaire XConfigEnv.dhop permet de gérer les environnements Harmony d'un serveur d'applications.
Remarque : Les environnements sont stockés, sur le serveur d'applications, dans le chapitre [Environnement] de la section Divalto.Ini de la base de registres de l'utilisateur. Chaque environnement fait l'objet d'une clé dans ce chapitre. La clé conventionnellement nommée "Courant" fait référence à l'environnement qui doit être chargé par défaut. Si elle contient le nom d'un environnement absent de la liste, le chapitre [Environnement] est ignoré (on utilise alors les paramètres habituels ServeurXlogf, CheminLangues, CheminAidesWeb et CheminAides).
Diffusion des environnements vers les postes clients légers
Les environnements sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [Environnement] de la section Divalto.Ini). Chaque environnement fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
L'utilisateur peut récupérer les environnements du serveur d'applications par le bouton « Réactualiser » des Options Avancées de connexion. Il rapatrie ainsi sur le poste client les dernières mises à jour d'environnements effectuées sur le serveur. Remarque : Une mise à jour automatique est aussi effectuée lorsque l'utilisateur se connecte au serveur plus d'une heure après sa dernière connexion.
Choix de l'environnement par l'utilisateur
En mode client léger, l'utilisateur choisit l'environnement adapté dans les Options Avancées de la boîte de dialogue de connexion au serveur d'applications. Voir aussi : Profils utilisateur.
Pour les applications tournant encore en version 6, l'utilisateur doit cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Divalto de la zone de notification (Traybar). Dans certains environnements Windows (TSE notamment), l'utilisateur ne dispose pas d'une Traybar. Le changement d'environnement Harmony peut alors être obtenu en faisant appel à l'utilitaire xDivaltoSelectEnv.exe (éventuellement via un raccourci placé sur le bureau). Remarque : Si la liste des environnements ne comporte qu'un élément unique, le choix d'un environnement n'existe pas dans la Traybar.
Changement environnement en ligne de commande (xDivaltoSelectEnv.exe)
Attention, un changement ne concerne pas les tâches Harmony déjà chargées mais sera pris en compte lors des ouvertures de fenêtre Harmony ultérieures.
Pilotage du changement d'environnement
En mode local, il est possible de piloter le changement d'environnement, par exemple via un raccourci placé sur le bureau, en faisant suivre l'appel à xDivaltoSelectEnv.exe des commandes :
/env:"nom de l'environnement"
/cmd:"commande à lancer" (facultative)
Exemples :
Raccourci "Au bureau" :
xDivaltoSelectEnv.exe /env:"bureau" ou, si on veut lancer le menu Divalto : xDivaltoSelectEnv.exe /env:"bureau" /cmd:"c:\divalto\sys\xrtdiva.exe divalto.dhop"
Raccourci "A la Maison" :
xDivaltoSelectEnv.exe /env:"maison" ou xDivaltoSelectEnv.exe /env:"maison" /cmd:"c:\divalto\sys\xrtdiva.exe divalto.dhop"
Gestion des environnements (xConfigEnv)
L'utilitaire xConfigEnv.dhop permet de gérer les environnements Harmony d'un serveur d'applications.
Pour y faire appel, sélectionnez le choix "Gestion des Environnements" du menu "Paramétrage" du menu Harmony.
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des environnements, à la manière habituelle avec un objet "Tableau".
Ces fonctionnalités sont également accessible par les commandes habituelles de l'objet tableau (<Insert> pour ajouter, <F4> pour entrer en saisie sur la ligne sélectionnée, <Delete> pour supprimer la ligne sélectionnée).
Un environnement Harmony comporte les paramètres suivants :
Nom | Nom donné à l'environnement Harmony. Exemples : Serveur1 Serveur2 Vous pouvez définir un environnement local en créant un environnement de nom quelconque avec tous ses paramètres à espace. Cet environnement est, en particulier, identique au cas "ServeurXlogf absent". |
Courant | Si vous cochez cette case, cet environnement sera chargé par défaut. Si cette case n'est cochée pour aucun environnement, l'environnement chargé par défaut sera le premier rencontré dans la liste. |
Chemin xlogf | Chemin d'accès au serveur Xlogf (même format que la clé de registre ServeurXlogf). Exemples : //serveur_un/divalto/sys //serveur_deux/divalto/sys |
Chemin des langues | Chemin d'accès au fichier paramètres des langues (même format que la clé de registre CheminLangues). Exemples : //serveur_un/divalto/sys //serveur_deux/divalto/langues |
Chemin des aides Web | Chemin d'accès au serveur d'aides V7 (même format que la clé de registre CheminAidesWeb). Exemples : file://serveur_un/divaltowebaide http://serveur_aides/Client1_webaide |
Chemin des aides | Chemin d'accès au serveur d'aides V6 (même format que la clé de registre CheminAides). Exemples : //serveur_un/divalto/sys //serveur_deux/divalto/Client1_aides |
Chemin xlogf au format Windows | Chemin d'accès au fichier des utilisateurs au format Windows. Paramètre cloud. |
Serveur search Port du serveur search | Nom donné au serveur "Search" dans la table des serveurs. xSearch et les applications Diva dialoguent avec le service Divalto Power Search par les sockets TCP/IP. Il est possible de paramétrer le port de dialogue dans l'environnement (paramètre cloud). |
Serveur de licences Port du serveur de licences | Nom du serveur de licences pour le site. Port TCP/IP pour accéder au serveur de licences. Paramètres cloud. |
Serveur du répertoire ServeurLog | Chemin de stockage des fichiers log. Paramètre cloud. |
Nom du serveur Xlan | Nom attribué au serveur Xlan. Paramètre cloud. |
DhServicesHost | Nom et port du serveur sur lequel se trouve le serveur de données. Paramètres cloud. |
Le mot réservé "null" permet d'effacer un chemin.
De plus, l'utilitaire propose les deux commandes supplémentaires suivantes :
Le menu de propagation : Les modifications faites ici s'appliquent par défaut uniquement à l'utilisateur courant. Ce bouton permet de répercuter localement (sur le serveur d'applications courant) les modifications vers les autres utilisateurs. Comme les utilitaires de paramétrage des outils de messagerie et de paramétrage des imprimantes, cet utilitaire expose les fonctionnalités de propagation dont la description détaillée est disponible dans la rubrique Propagation des paramètres à d'autres utilisateurs.
L'export dans un fichier : le bouton "exporter dans un fichier" de la barre d'outils permet de créer un fichier .reg d'export des environnements. En exécutant ce fichier .reg sur des postes clients légers, les environnements seront incorporés dans la base de registre de l'utilisateur du poste. Ceci constitue une méthode alternative de diffusion des environnements sur les postes clients légers.
Pour plus d'informations concernant les environnements, vous pouvez consulter le manuel de référence Harmony Gestion des utilisateurs, profils et environnements dans Harmony