Lien Avoir - facture d'origine (V10.6)

Il est possible de saisir un avoir directement grâce au menu Commerce & Logistique / Administration des ventes / Facture Client / Saisie des avoirs.

Un avoir peut aussi être généré par duplication de la facture d'origine, en cochant Créer une pièce d'avoir lors de la duplication.

Lors de la création d'un avoir par saisie directe ou par duplication de facture, le lien avec la facture d'origine est gardé et garantit la traçabilité.

Si l'avoir est saisi directement par le menu Commerce & Logistique / Administration des ventes / Facture Client / Saisie des avoirs, il est possible de saisir en entête d'avoir, dans l'onglet Complément, le numéro de la facture d'origine dans le champ Facture associée.



Si l'avoir est généré par duplication d'une facture, le numéro de la facture d'origine est automatiquement reporté dans le champ Facture associée de l'onglet Compléments de l'entête de l'avoir.



On accède à la facture d'origine à partir de l'avoir par le menu Interrogation, choix Facture d'origine.

Les avoirs associés à une facture sont consultables à partir de la facture grâce au menu Interrogation, choix Avoirs. Si plusieurs avoirs existent, ils sont listés ici et accessibles par un clic sur le numéro d'avoir souhaité.



L'impression de l'avoir mentionne le numéro de la facture d'origine:

Contrôles sur le lien avoir - facture (V10.8)

Des paramétrages permettent d’ajouter des contrôles sur le lien fait entre avoir et facture d’origine.

Contrôles sur le lien avoir - facture: paramétrages Dossier

Le pavé “Gestion des avoirs” contient plusieurs contrôles possibles et en option.

 Si on au moins l’une de ces cases est cochée , il existe alors également deux types de contrôles lors de la validation de l’avoir, qui se font automatiquement :

  • le premier sur la devise de l’avoir qui doit être la même sur la facture d’origine .

Contrôle automatique sur la devise

 

  •   le deuxième vérifie que la facture d’origine est bien imprimée. 

Contrôle automatique sur l’impression de la facture d’origine