/
Configuration et création du fichier de configuration

Configuration et création du fichier de configuration

Dans ce chapitre, sera présenté la configuration et le paramétrage à mettre en place sur le serveur afin de réaliser l'installation d'une caisse en mode autonome.

Dossier TPV

Les environnements ERP Cloud sont préconfigurés en ce qui concerne les paramètres d'accès à la base de données ainsi que les paramètres en lien avec les services d'échange de données (Echanges FTP, Service Web).
Il est possible de consulter et modifier cette configuration depuis le « Dossier TPV ».

On accède au zoom de paramétrage par l'option de menu : Point de vente / Fichiers / Paramètres point de vente / Dossier TPV.


Onglet « SERVEUR »

« Dossier » : Définition du dossier auquel s'applique la configuration.

La configuration par défaut qui intègre les paramètres d'accès aux différents composants s'applique automatiquement sur les dossiers existants ainsi que sur les nouveaux dossiers.

« Administrateur » : Indique quel compte utilisateur est l'administrateur du dossier.

Attention, l’utilisateur administrateur doit être l’utilisateur local créé précédemment.


Onglet « SERVEUR BDD »

Cet onglet contient les informations de connexion à la base de données qui seront utilisés par le serveur et par la caisse autonome.
Le groupe « Serveur de BDD » contient l'ensembles des informations de connexion :

  • Le « Nom de la base de données » locale,

  • Le « Nom de l'instance » locale,

  • Le « Type d'authentification » ; Windows ou Sql Server,

  • « Utilisateur » et le « Mot de passe », à renseigner en cas d'authentification Sql Server.

Le bouton « Tester la connexion » permet de s'assurer que les informations renseignées sont correctes en réalisant une connexion à la base de données.

 

 

Onglet  « SERVEUR FTP »

Vous renseignez, ici, les informations de connexion au serveur FTP. Elles seront utilisées par les caisses et par le serveur.
« Copie des fichiers sur le répertoire de partage du serveur FTP » : Réalise une copie Windows. Le serveur FTP et Divalto devrons se trouver sur le même serveur (le cas en SaaS).
« Envoi des fichiers sur le serveur FTP » : Réalise un put FTP, seule solution si FTP et Divalto sont sur des serveur distincts.
« Répertoire de partage » : Indique le répertoire de travail utilisé par le traitement avant que les données soient transmise sur le serveur FTP.

Le canal EDI n°1 est utilisé dans cette configuration par défaut. Si vous souhaitez utiliser un autre canal, il convient d'ajuster le paramétrage du chemin FTP ainsi que celui du répertoire de partage (attention que l’utilisateur de synchronisation ait bien les droits dans le dossier souhaité).

Vous pouvez utiliser le même canal pour plusieurs dossiers d'un ou plusieurs environnements ou vous avez la possibilité d'isoler les données en exploitant des canaux dédiés.
« Adresse » : Indiquez l'adresse URL du serveur FTP. En cas de répertoire cible particulier (plusieurs environnements), vous pourrez l'indiquer après l'URL, séparé par un « {} ».
« Utilisateur de connexion » : Indiquez le nom de l'utilisateur de synchronisation créé précédemment pour se connecter au serveur FTP.
« Mot de passe » : Donnez le mot de passe de l'utilisateur de connexion.
Le bouton « Tester la connexion » permet de s'assurer que les informations renseignées sont correctes. Pour ce faire, le traitement essaye de télécharger le document « test.txt » qui devra être dans le répertoire cible côté serveur. Ce document doit être créer manuellement.

image-20250306-144624.png

 

Onglet « CAISSE »

La synchronisation des données de la caisse vers le serveur exploite un service web. Ce service web est également utilisé dans le cadre de certaines opérations (livraison de commande, règlement de facture, création client, ...) ou traitements (récupération de la liste des mises à jour de données disponibles). L'adresse de ce service est automatiquement configurée en fonction de votre environnement.

« URL du WebService » : contient l'URL d'accès au webservice.
« Durée d'attente entre 2 synchronisations » : Vous pouvez configurer la durée utilisée par le scrutateur chargé de remonter les tickets des caisses au serveur, entre deux synchronisations. Cette durée est exprimé en millisecondes.

A partir de la version 10.7, pour des questions de sécurité, le service web SOAP n’est plus maintenu et a été remplacé par un appel REST.

Pour un complément d’information sur le nouveau paramétrage : Sécurisation du paramétrage TPV d'appel des services web

Création de la configuration d'une caisse autonome

Le programme de gestion du « Dossier TPV » vous permettra également d'exporter la configuration dans un fichier afin de pouvoir l'importer sur vos postes caisse dans le but d'initialiser le mode autonome. Cet export s'effectue en fonction du dossier courant de l'utilisateur.

Cet export se fait via le bouton « Création fichier configuration » .
Le traitement affiche, dans une fenêtre, les informations saisies dans le dossier TPV. C'est dans le champ « Nom du fichier de configuration » que l'on saisit le nom du fichier contenant les paramètres de configuration (par exemple config.ini).
Après avoir valider le traitement, l'explorateur Windows s'ouvre, afin que vous puissiez sélectionner le répertoire d'enregistrement du fichier de configuration.

Un fois obtenu, il sera a mettre en place sur les différentes caisses pour le fonctionnement en mode autonome.