/
Chargement des données dans la caisse autonome

Chargement des données dans la caisse autonome

Mise à jour des données

Lors de l’initialisation de la caisse autonome, il est obligatoire d'intégrer manuellement les données en utilisant le programme Gestion caisse autonome (Point de vente > Point de vente > Autonome). Le menu 'Charger les données' va récupérer le dernier export complet disponible alors que le menu 'Charger les modifications' se chargera d'appliquer les mises à jour incrémentales.

 

Le compte de l'utilisateur qui réalise l'import des données sur la caisse autonome sert de référence pour déterminer le numéro de la caisse. Il est important de définir correctement ce paramètre avant de réaliser un import.

Lorsqu'une mise à jour complète ou incrémentale des données est lancée, la caisse autonome commence par demander au serveur une mise à jour de sa table « PVTBLSYNC » qui contient la liste des tables à synchroniser, Elle demande ensuite les dernières informations au serveur pour toutes les tables à synchroniser.


La caisse récupère d'abord tous les numéros de caisse du serveur, puis si :

  • Celle renseignée pour l'utilisateur courant n'existe pas, le traitement est arrêté.

  • Elle existe, toutes les autres caisses sont supprimées et l'import des tables avec les données correspondantes à la caisse s'effectue.

Le dialogue entre la caisse et le serveur se fait grâce aux WebServices présents sur le serveur. La caisse envoie la liste des tables qui l'intéresse, ainsi que leur numéro de version.
Le serveur lui renvoi alors la liste des fichiers les plus récents qui sont disponibles sur le serveur FTP.
La caisse les télécharge et les importe afin de compléter sa base.

Mise à jour des programmes spécifiques

Les packages de mise à jour des programmes spécifiques qui ont préalablement été créés sur votre environnement Cloud peuvent ensuite être appliqués sur le poste caisse en utilisant le menu 'Mettre à jour la caisse' du programme de 'Gestion Caisse autonome' (Point de vente > Point de vente > Autonome).

 

Une messagebox vous demande de confirmer la mise à jour et vous avertit que la mise à jour fermera tous les programmes en cours.
La caisse demande au serveur s'il existe une mise à jour avec un numéro de version supérieur au sien. Si oui, le programme télécharge le package depuis le serveur FTP.
Les dictionnaires et scripts SQL sont copiés dans un répertoire temporaire qui servira à la synchronisation.
Après la copie des objets, des scripts sql et des dictionnaires aux endroits paramétrés, on exécute une synchronisation SQL.
Une messagebox vous demande si « Voulez-vous effectuer la mise à jour de la caisse ? » et vous avertit « Attention : la mise à jour fermera tous les programmes en cours ! ». L'ensemble des traitements encore ouverts de Divalto sont fermés de force.
A la fin du traitement une message box vous informe : « Le système est à jour (version de package : xx) ». Vous devez redémarrer votre poste pour appliquer les modifications.