La remise particulière (V10.4)

Cette fonctionnalité permet de gérer des conditions de remises propres à un client pour tout un fournisseur, pour un fournisseur et une classe de remise achat ou pour une classe de remise vente.
Ces remises sont toutes en code remise 99.
Elle permet de définir, pour un code client, 3 niveaux de remises :

  • sur tous les articles d'un fournisseur (exemple : le client bénéficie d'une remise de 10% sur tous les articles dont le fournisseur habituel est Facom),
  • sur les articles d'un fournisseur et d'une classe de remise achat (exemple : le client bénéficie d'une remise particulière sur tous les articles achetés auprès du fournisseur Facom et liés à la classe de remise achat « Electroportatif »),
  • sur tous les articles d'une classe de remise vente (exemple : le client bénéficie d'une remise sur tous les articles liés à la classe de remise vente « fraisage », tous fournisseurs confondus).

La gestion de la remise particulière s'active en positionnant la coche "Gérer les remises client particulières" dans Commerce et logistique/Fichiers/Organisation/Dossier, onglet TARIFS-REMISES. Les classes de remises liées aux remises particulières se définissent dans Commerce et logistique/Fichiers/Tables/Tables liées aux tarifs/ classe de remise.

Remise particulière pour un client et un fournisseur (V10.4)

A partir d'un client (Commerce et logistique/Fichiers/Clients), bouton Remises, le champ "Fournisseur" permet de renseigner le code du fournisseur concerné en création de la remise.
Le fournisseur concerné est celui renseigné en tant que fournisseur habituel de l'article.
Ce paramétrage répond à l'exemple suivant : le client bénéficie d'une remise de 10% sur tous les articles dont le fournisseur habituel est Facom

Remise particulière pour un client et une classe article vente (V10.4)

A partir d'un client (Commerce et logistique/Fichiers/Clients), bouton Remises, le champ "Classe de remise vente" permet de renseigner la classe de remise concernée en création de la remise.
Sur la fiche article (Commerce et logistique/Fichiers/Articles), onglet Tarification, groupe Tarification vente, renseigner le champ "Classe de remise générale".
Ce paramétrage répond à l'exemple suivant : le client bénéficie d'une remise sur tous les articles liés à la classe de remise vente « fraisage »,

Remise particulière pour un client et une classe article achat couplée à un fournisseur (V10.4)

A partir d'un client (Commerce et logistique /Fichiers/Clients), bouton Remises, les champs « Fournisseur » et « Classe de remise achat » sont à renseigner.
Sur la fiche article (Commerce et logistique/Fichiers/Articles), onglet Tarification, groupe Tarification achat, renseigner le champ "Classe de remise générale".
Ce paramétrage répond à l'exemple suivant : le client bénéficie d'une remise particulière sur tous les articles achetés auprès du fournisseur Facom et liés à la classe de remise achat « Electroportatif »).

Remise particulière : incompatibilité remise article vente/remise article achat couplée à un fournisseur habituel (V10.4)

Un même client ne pourra pas bénéficier, à la fois ,d'une remise particulière sur une classe de remise vente et sur une classe de remise achat.

Consultation des remises applicables au client : l'explorateur de remises (V10.4)

Un même client peut être éligible à plusieurs remises différentes. La consultation de toutes les remises applicables à un client sont consultables grâce à un explorateur de remises accessible à partir de la fiche client (Commerce et logistique/Fichiers/Clients), menu "Compléments", choix "Explorateur de remises vente".
Dans le tableau du haut, figure l'ensemble des remises ventes applicables au client :

  • remises renseignées sur la fiche client (onglet Tarification, champ "%remise"),
  • remises issues du code remise de la fiche client (onglet Tarification, champ « code remise »),
  • remises obtenues par croisement entre la classe article et la classe tiers de la fiche client.
  • remises '99'.

Lorsque, dans le tableau du haut, on est positionné sur une remise obtenue par croisement entre une classe article et une classe tiers, on trouve, explicités dans le tableau du bas, la classe article, la classe tiers ainsi que le code remise associé qui ont permis d'obtenir la remise sur laquelle on est positionné.
Le rôle du tableau du bas est d'expliquer par quel croisement on obtient la remise courante sur laquelle on est positionné dans le tableau du haut.
Le bouton filtre permet de se positionner sur une date de validité.

Import/export des remises particulières client(V10.4)

Les programmes d'import/export des remises vente traitent les données fournisseur, classes de remise achat et vente.

La remise particulière fournisseur (V10.4)

Cette fonctionnalité permet de gérer les conditions de remises par fournisseur et classe de remise achat.
Ces remises sont toutes en code remise 99.
Elle permet de définir, pour un code fournisseur, un niveau de remise variable en fonction de la classe de remise achat de l'article (par exemple : le fournisseur accorde une remise de 20% sur les articles liés à la classe de remise article « fraisage » et 10% sur les articles liés à la classe de remise article «Electroportatif »).
La gestion de la remise particulière fournisseur s'active en positionnant la coche "Gérer les remises fournisseur particulières" dans Commerce et logistique/Fichiers/Organisation/Dossier, onglet TARIFS-REMISES. Les classes de remises liées aux remises particulières se définissent dans Commerce et logistique/Fichiers/Tables/Tables liées aux tarifs/ classe de remise.

Remise particulière pour un fournisseur et une classe article achat (V10.4)

A partir d'un fournisseur (Commerce et logistique/Fichiers/Fournisseurs), bouton Remises, le champ "Classe de remise achat" permet de renseigner la classe de remise concernée en création de la remise.
Sur la fiche article (Commerce et logistique/Fichiers/Articles), onglet Tarification, groupe Tarification achat, renseigner le champ "Classe de remise générale".

Consultation des remises octroyées par le fournisseur : l'explorateur de remises (V10.4)

Un même fournisseur peut octroyer plusieurs niveaux de remises.
La consultation de toutes les remises octroyées par un fournisseur est réalisable par un explorateur de remises accessible à partir de la fiche fournisseur (Commerce et logistique/Fichiers/ Fournisseurs), menu "Compléments", choix "Explorateur de remises achat".
Dans le tableau du haut, figure l'ensemble des remises achats appliqué par le fournisseur :

  • remises renseignées sur la fiche fournisseur (onglet Tarification, champ "%remise"),
  • remises issues du code remise de la fiche fournisseur (onglet Tarification, champ « code remise »),
  • remises obtenues par l'utilisation des classes de remise articles,
  • remises '99'.

Le rôle du tableau du bas est d'expliquer par quel croisement on obtient la remise courante sur laquelle on est positionné dans le tableau du haut.
Le bouton filtre permet de se positionner sur une date de validité.


Import/export des remises particulières fournisseurs (V10.4)

Les programmes d'import/export des remises achat traitent les données fournisseur, classes de remise achat et vente.

Remise la plus avantageuse, hors remise seuil (V10.4)

Si un tiers est éligible à plusieurs remises, un paramétrage permet l'application de la remise la plus avantageuse.
A noter : la recherche est réalisée si plusieurs remises sont applicables et uniquement PARMI les remises applicables. Ainsi, la remise spécifique code client – référence article reste prioritaire.
Exemple d'application :

  • remise 1 : le client bénéficie d'une remise de 20% sur les articles du fournisseur FACOM,
  • remise 2 : le client bénéficie d'une remise de 18% sur les articles du fournisseur FACOM pour la classe de remise « Fraisage ».

C'est la remise 1 qui est appliquée.
Le paramétrage de cette option est réalisé sur le dossier.
Pour ce faire, dans Commerce et Logistique/Fichiers/Organisation/Dossiers, cocher "Appliquer la remise la plus avantageuse" dans l'onglet "Tarifs Remises".
Cette option nécessite le calcul de multiples prix pour en obtenir le plus favorable, il y a donc un risque d'impact sur les performances.
Les remises seuil ne sont pas intégrées à la recherche de la remise la plus favorable.