Commandes provisoires en contremarque (V10.5)

En saisie de pièce, un article peut faire l'objet d'une commande en contremarque. Pour passer un article en contremarque, on se positionne sur l'article en saisie de pièce et on clique sur le bouton "Générer Contremarque".
Avant la version 10.5, une commande en contremarque était en statut Actif (correspondant à définitif) lors de sa création. A partir de la version 10.5, une commande en contremarque peut être en statut provisoire.

L'intérêt du statut provisoire est de pouvoir compléter une commande fournisseur déjà existante dans le cadre de la contremarque, afin constituer une commande au fil de l'eau et de l'envoyer au fournisseur au moment où elle aura atteint le volume opportun.

Paramétrer le dossier pour la contremarque provisoire


Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet "Contre-Marque", groupe "Assistance à la saisie", le paramètre "Créer par défaut des commandes provisoires" va apposer d'office un statut "Provisoire" sur toute commande contre-marque créée.

Commande de contremarque provisoire


En saisie de pièces, dans le tableau de sélection des commandes fournisseurs, la colonne "Etat" permet de visualiser le statut de la commande. Ce statut est positionné à "Actif" s'il s'agit d'une commande définitive et à "Provisoire" sinon.

Lors de la création de la commande de contremarque, la colonne "P" indique le statut de la commande. Si le paramètre "Créer par défaut des commandes provisoires" est positionné sur le dossier, cette colonne est cochée par défaut, lors de la création de la pièce. La colonne peut être cochée ou décochée manuellement, indépendamment de la valeur du paramètre dans le dossier.



Ajout de lignes à une commande de contremarque provisoire (V10.6)

Le paramètre Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Contremarque, groupe Assistance à la saisie, champ Compléter par défaut une commande provisoire existante permet, lors de la génération d'une ligne en contremarque , de rechercher automatiquement l'existence d'une commande provisoire déjà existante auprès du fournisseur habituel de l'article.
Si une telle commande est trouvée, elle est proposée automatiquement comme affectée .

Le fonctionnement de cette option a été adapté pour intégrer l'adresse de livraison dans la sélection automatique. Ainsi la commande sélectionnée doit forcément porter la même adresse de livraison que la commande client.

A la validation, la ligne de contremarque concernée sera automatiquement ajoutée sur la commande provisoire.

Passer outre la commande provisoire existante pour générer une contremarque directe ou indirecte active (V10.9)

Le paramétrage dossier permet de forcer la génération et la complétion d’une commande provisoire en contremarque.

A l’activation de cette option dans le dossier, lors du lancement de l’arbitrage de la contremarque, la ligne article est par défaut affectée à la commande provisoire existante sur le fournisseur par défaut et le numéro de la commande provisoire est visible dans la partie haute de la page.

Il est toutefois possible, si le besoin est urgent, de générer une commande de contremarque directe active sans toucher à la commande provisoire existante (s’il y en a) en cochant la case D “Direct”, ou indirecte et d’activer la pièce en cochant la case A “Actif”.