Le tarif de référence
- 1 Le tarif d'achat de référence
- 2 Les coefficients et taux
- 3 Contredire les coefficients et taux positionnés dans le dossier (V10.9)
- 4 Format des taux liés aux coefficients (V10.6)
- 5 Génération des tarifs de référence
- 6 Création des règles de tarifs
- 7 Génération des tarifs de vente depuis les tarifs de référence
- 8 Accéder au détail du calcul du tarif de vente à partir du zoom des tarifs de vente (V10.9)
- 9 Les confidentialités pour accéder aux paramètres de calcul du tarif de référence (V10.9)
- 10 Les confidentialités liées à l’affichage de la marge en saisie des pièces de vente (V10.9)
- 11 Mettre à jour le tarif de référence à la validation du devis en commande (V10.9)
L'objectif des tarifs de vente de référence est de disposer d'un tarif de base permettant une mise en place des tarifs de vente à partir de ce tarif.
Ce tarif est basé sur un tarif d'achat servant de référence auquel peut être appliqué des taux et coefficients.
Le tarif d'achat de référence
La fiche article (Commerce et logistique/Fichiers/Articles onglet TARIFICATION) détermine quels sont les éléments permettant d'identifier le tarif d'achat servant de référence de calcul.
Quatre données permettent de filtrer le tarif d'achat de base ; une valeur vide est ignorée :
le fournisseur de référence,
l'unité d'achat,
le code marché,
la quantité seuil.
Le fournisseur de référence peut être différent du fournisseur habituel.
Les coefficients et taux
Commerce & logistique/Fichiers/Organisation/Dossiers onglet Tarifs - remises, groupe Tarif de référence.
La fiche dossier permet de paramétrer jusqu'à 3 taux (%) et 3 coefficients qui s'appliqueront au tarif d'achat de référence pour parvenir au tarif de vente de référence ; chaque valeur peut être nommée :
Contredire les coefficients et taux positionnés dans le dossier (V10.9)
Ces taux et coefficients peuvent être contredis par ceux de la fiche article, référencement fournisseur et/ou de la fiche fournisseur.
A partir de la fiche article
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Article, onglet Tarif de référence se trouvent les paramètres taux et coefficients contredisant ceux positionnés dans le dossier Commerce et logistique.
La coche Implicite renvoi vers le paramètre de niveau supérieur. Lorsque cette coche est positionnée, il est impossible d’introduire une valeur de taux ou de coefficient, les champs correspondants étant grisés.
A partir du référencement fournisseur
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Article, bouton Fournisseur, onglet Tarif de référence se trouvent les paramètres taux et coefficients contredisant ceux positionnés dans le dossier Commerce et logistique.
La coche Implicite renvoi vers le paramètre de niveau supérieur. Lorsque cette coche est positionnée, il est impossible d’introduire une valeur de taux ou de coefficient, les champs correspondants étant grisés.
A partir de la fiche fournisseur
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Fournisseur, onglet Tarification, groupe Tarif de référence se trouvent les paramètres taux et coefficients contredisant ceux positionnés dans le dossier Commerce et logistique.
Lorsque cette coche est positionnée, il est impossible d’introduire une valeur de taux ou de coefficient, les champs correspondants étant grisés.
Il est possible de forcer à 0 certains taux et coefficients, en positionnant la coche Zéro. Si la coche Zéro n'est pas positionnée ET si la valeur des taux et coefficient est vide, alors, ce sont les valeurs du dossier qui s'appliquent.
Ordre de prise en compte des paramètres taux et coefficient issus des positionnement Article, Fournisseur, Référencement fournisseur
L’ordre de priorité dans la recherche en cascade est le suivant : Référencement fournisseur - Article - fournisseur - dossier.
La case à cocher Implicite renvoie vers le paramétrage du niveau supérieur.
Particularité liée à la fiche article : la cascade ne tient pas compte du fournisseur habituel saisi dans la fiche article.
Particularité liée à la recherche à partir des paramètres de la fiche Référencement fournisseur : il est nécessaire de renseigner le dépôt à utiliser dans la fiche dossier onglet Tarif - Remises.
Format des taux liés aux coefficients (V10.6)
Les 3 taux (%) liés aux 3 coefficients (fiche Dossier, onglet Tarifs - remises, groupe Tarif de référence, fiche fournisseur, onglet Tarification, groupe Tarif de référence, fiche tarif de référence article, onglet calcul) ont une précision de 4 décimales (format 99,9999).
Génération des tarifs de référence
Commerce & logistique/Fichiers/Tarification/Tarification de ventes/Génération de tarifs de référence.
La sélection sur une plage de référence ou une plage de fournisseur de référence permet de cibler la sélection des tarifs de références à créer.
Le champ Dater les tarifs de références au permet de définir une date de début d'application du tarif de référence.
Le traitement peut être exécuté en simulation ou en réel.
Les tarifs de référence sont consultables à partir de l'article Commerce & logistique/Fichiers/Articles Bouton tarif réf. ou par F7/Fichier de base/Article/Tarif de référence article.
La page Calcul détaille les éléments pris en compte dans le calcul pour parvenir à déterminer le tarif de référence :
Remarque : pour que le programme puisse calculer un prix d’achat net, il faut vérifier que la règle d’arrondi n’est pas à « aucun » dans le Calcul du prix unitaire net fournisseur dans Commerce & logistique/Fichiers/Organisation/Dossier, onglet TARIFS-REMISES.
Actualisation du tarif (V10.9)
Dans le programme de génération des tarifs de référence, le paramètre Actualisation tarif peut prendre 3 valeurs:
Normale : mise à jour classique, quelle que soit la nouvelle valeur calculée, conformément à la version native du programme
Seulement à la hausse : mise à jour uniquement si la nouvelle valeur du tarif est supérieur à l’ancienne
Seulement à la baisse : mise à jour uniquement si la nouvelle valeur du tarif est inférieure à l’ancienne
Datation du tarif (V10.9)
Dans le programme de génération des tarifs de référence, nativement, la date de calcul du tarif est positionné à la date du jour du traitement.
A partir de la V10.9, le paramètre Dater les tarifs d’achat et remise permet de forcer la date de calcul des tarifs et remises.
Création des règles de tarifs
Commerce & logistique/Fichiers/Tables/Tables liées aux tarifs/Règles de génération de tarifs de vente.
Cette table permet de définir, par code tarif de vente, les formules qui seront appliquées aux tarifs d'achat de référence pour parvenir un tarif de vente.
Le principe de ces règles se rapproche du mode de fonctionnement du programme de génération de tarifs.
Des sélections sont possibles par référence, fournisseur de référence ou assortiment d'articles.
La formule permet un calcul basé sur le tarif de référence (« T »).
Des règles d'arrondi peuvent être déterminées.
Génération des tarifs de vente depuis les tarifs de référence
Commerce & logistique/Fichiers/Tarification/Tarification de ventes/Génération de tarifs de vente depuis tarifs réf.
Ce programme permet la création des tarifs de vente par application des règles de tarifs aux tarifs de référence.
Des sélections sont possibles par référence, fournisseur de référence ou assortiment d'articles.
Le tarif de destination peut être déterminé.
Il peut être exécuté en simulation ou en réel.
Accéder au détail du calcul du tarif de vente à partir du zoom des tarifs de vente (V10.9)
Lorsqu’un tarif de vente est généré à partir du programme de Génération des tarifs de vente depuis tarifs ref., le détail des éléments pris en compte dans le calcul est visible dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles, menu Tarification vente, choix Tarifs de vente, onglet Calcul. L’accès a ces données est soumis à confidentialités.
On trouve notamment dans cet écran la formule utilisée pour calculer le prix de vente (Règle de génération), le coefficient réel entre le prix de vente et le tarif de référence (Coefficient), le calcul du taux de rentabilité (Marge).
Les confidentialités pour accéder aux paramètres de calcul du tarif de référence (V10.9)
Peuvent être confidentialisés:
la visualisation des paramètres de calcul du tarif de référence dans la table article, référencement fournisseur, tarif de référence, fournisseur et dans le dossier Commerce et logistique
la visualisation du résultat du calcul, totalement ou partiellement dans le zoom des tarifs de référence, onglet Calcul. Comme il est de mise dans infinity, les données qui ne doivent pas être lisibles par l’utilisateur sont remplacées par des chaînes de caractères composées de lettres X.
Les confidentialités se positionnent dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ dossier, onglet Confidentialités et peuvent être posées individuellement sur la visualisation du paramétrage positionné dans le dossier notamment, sur la visualisation du prix d’achat, la visualisation des frais associés au calcul, la visualisation des coefficients et la visualisation du tarif de référence .
Confidentialité Visualiser le paramétrage au niveau des fiches
Cette confidentialité inhibe l’affichage des paramètres de calcul du tarif de référence accessibles à partir de la fiche article, du référencement fournisseur, du tarif de référence, de la fiche fournisseur et du dossier Commerce et logistique.
Exemple d’affichage sans cette confidentialité dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ dossier, onglet Tarif-remises :
Confidentialités Visualiser le prix d’achat, Visualiser les % et montant frais 1 à 3, Visualiser le coefficient 1 à 3, Visualiser le tarif calculé
Pour comprendre quelles données sont montrées à l’utilisateur en fonction de la confidentialité posée, la figure suivante présente une segmentation de l'écran d’affichage du zoom des tarifs de référence (onglet Calcul) en 8 niveaux.
La confidentialité Visualiser le prix d’achat inhibe l’affichage des données du niveau 1.
La confidentialité Visualiser les % et montant frais 1 inhibe l’affichage des données de niveau 2.
La confidentialité Visualiser les % et montant frais 2 inhibe l’affichage des données de niveau 3.
La confidentialité Visualiser les % et montant frais 3 inhibe l’affichage des données de niveau 4.
La confidentialité Visualiser le coefficient 1 inhibe l’affichage des données de niveau 5.
La confidentialité Visualiser le coefficient 2 inhibe l’affichage des données de niveau 6.
La confidentialité Visualiser le coefficient 3 inhibe l’affichage des données de niveau 7.
La confidentialité Visualiser le tarif calculé inhibe l’affichage des données de niveau 8.
Les confidentialités liées à l’affichage de la marge en saisie des pièces de vente (V10.9)
Les confidentialités se positionnent classiquement dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ dossier, onglet Confidentialités.
Il est possible de confidentialiser l'accès aux informations suivantes de la ligne de pièce de vente, dans le cas d'une valorisation des ventes au tarif de référence:
1) confidentialité Visualiser le taux de marge et base coût, liée à l’affichage des taux de marge, base coût, marge unitaire, marge ligne, coût de revient de la ligne au tarif de référence
2) confidentialité Visualiser le taux de marge mini, liée à l’affichage du taux de marge mini
Affichage en saisie de pièces (onglet Généralités de la ligne de pièce), si l’utilisateur possède les deux confidentialités:
Affichage en saisie de pièces (onglet Généralités de la ligne de pièce), si l’utilisateur ne possède pas la confidentialité Visualiser le taux de marge et base coût mais possède la confidentialité Visualiser le taux de marge mini :
Affichage en saisie de pièces (onglet Généralités de la ligne de pièce), si l’utilisateur possède la confidentialité Visualiser le taux de marge et base coût mais ne possède pas a confidentialité Visualiser le taux de marge mini :
Affichage en saisie de pièces (onglet Généralités de la ligne de pièce), si l’utilisateur ne possède aucune des deux confidentialités :
Mettre à jour le tarif de référence à la validation du devis en commande (V10.9)
Il est possible de rafraîchir automatiquement le tarif de référence dans la commande, au moment de la validation du devis client en commande, afin de bénéficier de la valeur la plus actuelle pour le calcul de la marge commerciale.
Dans le dossier Commerce et logistique, la coche Màj base coût en commande (onglet Pièces, groupe Gestion des pièces) active cette fonctionnalité.
Remarque : Cette fonctionnalité est opérationnelle si le paramètre Valorisation ventes au coût de revient (onglet Pièces, groupe Gestion des pièces) est positionné à Tarif de référence.