Sauvegarde des paramètres de l'utilisateur
Sauvegarde des paramètres de l'utilisateur
Un utilisateur peut à tout moment personnaliser l'apparence à l'écran d'objets affichés par les applications tels que les Tableaux, les Volets, les Accordéons, les Grilles ou les Agendas.
Par exemple, pour un tableau, les facteurs sur lesquels l'utilisateur peut agir sont : la position, la visibilité et la largeur des colonnes, la hauteur des lignes et des en-têtes de colonne.
Harmony sauvegarde l'état courant des objets personnalisés, de telle manière que l'utilisateur retrouve cet état à la prochaine ouverture de l'application.
Les informations qui définissent cet état sont stockées sur le serveur dans une base de données SQLite :
Un fichier nommé Settings.db est créé pour chaque utilisateur.
Il est placé dans le dossier …/users/util, où util est le nom de l'utilisateur Harmony.
Le dossier users est quant à lui situé au même endroit que le fichier des utilisateurs xlog (en général sous /divalto/ERPxxx/fichiers ou /divalto/sys).
Passage d'une version antérieure à la version 2018 - 403 à une version égale ou ultérieure
Avant cette version, les informations étaient stockées dans la base de registre de l'utilisateur. Une « moulinette » permet de transférer les informations concernant les tableaux du registre vers la base SQLite. Elle doit être exécutée par chaque utilisateur.
Les informations stockées sur le serveur comportent des renseignements sur les colonnes du tableau absents du registre. Ces données supplémentaires sont cherchées dans les fichiers objets des masques d'écran. Il est donc souhaitable d'exécuter la moulinette avec la version actuelle des masques en ligne (version en phase avec les personnalisations présentes de l'utilisateur), plutôt qu'avec la nouvelle version, qui présente le risque d'un déphasage si le colonnage des tableaux a évolué.
Conseil IMPORTANT pour un fonctionnement optimal de la moulinette de transfert :
Installer en PREMIER LIEU la nouvelle version du run-time d'Harmony.
Demander aux utilisateurs d'exécuter la moulinette.
Installer ENSUITE la nouvelle version de l'ERP.
Pour éviter un appel manuel de la moulinette par les utilisateurs, procéder ainsi :
Surcharger la version actuelle du programme IA.dhop pour lancer le programme xRegisterToSettingsFile.dhop (en mode CALL_NOWAIT, de manière à ce que la moulinette s'exécute en tâche de fond sans aucun affichage).
N'installer la nouvelle version de l'ERP qu'après que tous les utilisateurs ont appelé une dernière fois l'ancienne version de l'IA.
Plus en détails :
La moulinette traite globalement la totalité des tableaux que l'utilisateur a personnalisés.
Après son exécution, les paramètres lus dans la base de registres de l'utilisateur sont transférés sur le serveur puis effacés du registre.
Restriction : la moulinette ne peut pas s'exécuter sur un client Html5 (les paramètres des tableaux n'y sont pas stockés dans la base de registre mais dans une zone de stockage propre au navigateur Web).
Remarque :
Lorsque la moulinette n'est pas exécutée, le transfert vers le serveur des paramètres d'un tableau donné a lieu au 1er affichage de ce tableau. Mais, bien entendu, si cet affichage a lieu après l'installation de la nouvelle version de l'application, un risque d'incohérence ponctuel existe si le tableau a évolué entre les deux versions.