Gestion des fenêtres et des programmes
Gestion des fenêtres et des programmes
Taille et position des fenêtres Harmony
En mode client léger, voir la documentation utilisateur en ligne (au format Web) accessible depuis le menu Divalto.
Pour les applications de la version 6, l'état (position à l'écran, taille, mode "plein écran") de chaque fenêtre affichée par les applications Harmony peut être enregistré au moment de la fermeture, dans le but de retrouver ce même état à la prochaine réouverture.
Vous pouvez choisir de mettre ou non cette fonctionnalité en route, grâce à trois options du menu système des fenêtres Harmony :
Ainsi :
Si l'option Sauvegarde Position est cochée, une fenêtre sera réouverte à la position où elle se trouvait lors de sa dernière fermeture.
Si l'option Sauvegarde Taille est cochée, une fenêtre sera réouverte avec la taille qu'elle avait lors de sa dernière fermeture.
Si l'option Sauvegarde Plein écran est cochée, une fenêtre conservera le mode d'affichage ("plein écran" ou normal) qu'elle possédait à sa dernière fermeture.
Remarques :
Cette fonctionnalité est prévue par tous les programmes standard tels que les zooms (V6). Pour ce qui concerne les autres programmes d'application, ce sont leurs concepteurs qui choisissent de prévoir ou non cette fonctionnalité, programme par programme.
Les informations concernant la sauvegarde de l'état des fenêtres sont stockées dans la base de registres. Si vous désirez, pour une raison ou pour une autre, restaurer l'état initial de toutes les fenêtres V6, appelez l'utilitaire xWindowsSizeReset.
Iconiser une application (version 6)
Si vous désirez iconiser une application Harmony de la version 6, procédez comme suit :
L'installateur d'Harmony iconise automatiquement le programme xRtDiva.exe. Faites une copie de cette icone dans le groupe "Divalto".
Sélectionnez la nouvelle icone et, par le menu <Propriétés>, modifiez le nom de l'application à lancer. Par exemple : C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Harmony.dhop pour lancer le menu système d'Harmony.
Avec les différents choix du menu (<Propriétés>, <Renommer>), vous pouvez aussi changer l'intitulé de l'icone, changer l'icone représentant l'application, changer le mode d'affichage au lancement.
Voir aussi la rubrique Paramétrage de l'icone d'une tâche.
Paramétrage de l'icone d'une tâche (version 6)
Cette rubrique ne concerne que les programmes compatibles avec la version 6.
Pour toutes les tâches Harmony, on peut faire suivre la ligne de commande indiquée dans <Fichier : Propriétés> par le caractère "&" suivi du numéro de tâche précis (ou d'une fourchette de numéros : n1-n2) à utiliser. Si le numéro est nul, Harmony affectera lui-même un numéro à la tâche, en fonction des numéros encore disponibles au moment de son lancement.
Exemples :
C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Xlog.dhop &0 demande le lancement d'une tâche Harmony de numéro quelconque, avec appel initial au programme Xlog.
C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Xlog.dhop &3 impose le numéro de tâche 3.
C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Xlog.dhop &3-5 demande une tâche de numéro compris entre 3 et 5.
A la suite du numéro de tâche, vous pouvez paramétrer l'icone qui sera affichée si l'utilisateur "iconise" la fenêtre :
Les icones "standard" sont représentées par un numéro ; par exemple : 1 : icone Divalto standard 2 : icone du programme DhsDivalto 9 : icone de Xwin 10 : joueur de disquette Exemple : C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Xlog.dhop &0 1 (numéro de tâche quelconque, 'icone Divalto).
Les icones personnelles (enregistrées dans un fichier d'icones ou dans un programme) sont indiquées par un numéro d'ordre suivi de leur nom de fichier. Exemple : C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Prog.dhop &0 3 c:\perso\progwin.exe (troisième icone du programme progwin.exe)
Lancement automatique d'une tâche de fond
Pour qu'un programme Harmony (compatible version 6) soit lancé automatiquement lors de l'initialisation de Windows, il suffit de l'intégrer dans le groupe "Démarrage" du gestionnaire de programmes. La procédure à suivre est identique à celle décrite au paragraphe Iconiser une application. De plus, lors de la modification des propriétés :
Pour que la fenêtre de la tâche de fond ne reste pas ouverte, il faut aussi sélectionner le choix Réduire à l'utilisation.
La ligne de commande doit se terminer par le caractère "&". Par exemple, la ligne de commande : C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Prog.dhop & demande l'exécution du programme Prog en tâche de fond.
Après le caractère "&", vous pouvez indiquer le numéro de tâche qui doit être utilisée (entre 2 et 16). Par exemple, la ligne de commande : C:\Divalto\Sys\xRtDiva.exe Prog.dhop &16 demande l'exécution du programme Prog en tâche de fond 16.
Bien entendu, deux tâches de fond ne peuvent être lancées avec le même numéro de tâche.
Passage de paramètres aux programmes de la version 6
La méthode habituelle de passage des paramètres consiste tout simplement à répondre aux questions posées par le programme, au fur et à mesure de leur rencontre. Si le dialogue qui va être engagé est connu, les réponses peuvent être directement données sur la même ligne, après le nom du programme. Le nom doit être séparé de la première réponse par le caractère "," (virgule), de même que les réponses entre elles.
Exemple :
Xlog.dhop,ROOT,, appelle le programme Xlog, avec "ROOT" comme nom d'utilisateur, validation de la demande "Ok ?" et retour à la question "Programme".
Les réponses données à ce niveau ne contiennent normalement que des caractères "affichables" (",", "$", "!" et "?" exceptés). Mais on peut également simuler la frappe au clavier d'une touche de fonction ou de contrôle. Pour ce faire, il faut indiquer le code hexadécimal de la touche, précédé du caractère "$" (dollar). Par exemple, $E0 simule la frappe de la touche de fonction F1.
Entrée est représentée par une virgule.
Enfin, la main peut être rendue au clavier le temps d'une réponse. Il faut, pour ce faire, remplacer le paramètre à introduire manuellement par le caractère "?" (point d'interrogation).
Exemple :
Xloh.dhop,?,, appelle le programme Xlog, avec entrée du nom de l'utilisateur au clavier et retour à la question "Programme".
Voir aussi la rubrique Fichier de commandes.
Question Programme
Dans la plupart des cas, l'administrateur lance les utilitaires Harmony depuis le Menu Harmony (raccourci pour par exemple lancer le menu depuis le Bureau : "x:\divalto\sys\xRtDiva.exe harmony.dhop").
Si le raccourci est simplement "x:\divalto\sys\xRtDiva.exe", on arrive à ce qu'il est convenu d'appeler sous Harmony la "Question Programme". Le système affiche alors le message : Programme ............................................................
Remarque : Un autre moyen d'arriver à la question Programme consiste à sélectionner le choix "Aller à la question Programme" du menu "Utilitaires" du Menu Harmony.
Réponse à fournir à la question Programme
Nom d'un programme ou d'un utilitaire Harmony s'exécutant encore en version 6 (extension facultative .dhop). Un chemin complet peut être précisé, à condition de respecter les règles régissant les chemins Harmony. Par exemple : "/Divalto/Sys/Xtools" appelle l'utilitaire Xtools.dhop, situé dans le dossier système d'Harmony x:\Divalto\Sys (le chemin /Divalto est prédéfini pour pointer le répertoire Windows x:\Diavlto). Sans chemin, le programme doit être situé dans l'un des chemins implicites définis pour l'utilisateur courant. Par exemple : "Harmony" appelle le Menu de paramétrage d'Harmony.
Nom d'un programme Windows (.exe).
Nom d'un fichier de commandes (appelé souvent sous Harmony fichier "pilote"), précédé du signe =. Par exemple : "=fpil".
Vous pouvez aussi quitter Harmony en fermant la fenêtre à la manière habituelle (par le choix <Fermeture> du menu système ou par le bouton équivalent de la fenêtre Windows ou encore par la touche Alt+F4).
Fichier de commandes
Un programme (ou une séquence de programmes), avec les paramètres d'appel, peuvent être enregistrés dans un fichier "batch" (appelé sous Harmony "fichier pilote"). Attention : Ne sont pilotables que les programmes compatibles avec la version 6.
Dans un fichier pilote, vous pouvez vous contenter d'enchaîner les appels à des programmes. Les règles syntaxiques d'appel à un programme sont exactement les mêmes que celles décrites au paragraphe Passage de paramètres aux programmes.
Mais vous avez aussi à votre disposition des commandes spécifiques : affichage d'un message, demande d'entrée clavier, aiguillage en fonction de la réponse, etc. Ces commandes sont décrites ci-dessous.
L'exécution d'un fichier pilote est obtenu à la question Programme ou par une instruction Diva en remplaçant le nom de programme habituel par le nom du fichier pilote précédé du signe égal ("="). Par exemple : =FPIL =/Divalto/Sys/FPILOTE
Commandes spécifiques aux Fichiers Pilote
Rappelons tout d'abord les règles syntaxiques qui régissent les appels de programmes et les passages de paramètres dans un fichier pilote :
Chaque paramètre doit être séparé du précédent par une "," ou commencer sur une nouvelle ligne.
La touche "Entrée" terminant une réponse n'est pas indiquée.
Les réponses composées uniquement de "Entrée" sont représentées par une ",".
Une touche de fonction ou de contrôle est représentée par un code hexadécimal précédé du caractère "$" (dollar).
Un paramètre qui doit être introduit au clavier est représenté par un "?".
A la rencontre de la fin du fichier, le système revient automatiquement au dialogue clavier.
Dans un fichier pilote, les simples appels de programmes peuvent être complétés par un certain nombre de commandes supplémentaires. Ces commandes doivent toujours commencer une ligne et débuter par le caractère "/" (barre de fraction). En voici la liste :
/Ca b c d | Aiguillage après comparaison. Selon que le caractère introduit par l'utilisateur après une commande /I est inférieur, égal ou supérieur à la valeur a, le pilotage se poursuivra respectivement au paragraphe de nom b, c ou d. Les noms de paragraphe doivent débuter respectivement en colonnes 9, 17 et 25. Un branchement en séquence peut être obtenu en remplaçant un nom de paragraphe par une "*" (étoile). |
/Dxxxxxxx | Envoi d'un message à l'écran. Tous les caractères de la ligne suivant /D sont affichés. |
/Ea | Branchement au paragraphe a en cas d'erreur. Cette instruction provoque la poursuite du pilotage à partir du paragraphe de nom a, si le programme d'application lancé précédemment a positionné l'indicateur d'erreur situé en 2576.4 de la table de début de tâche. |
/Ga | Branchement inconditionnel au paragraphe a. Cette instruction permet de poursuivre le pilotage à partir du paragraphe de nom a. |
/Ixxxxxxx | Demande d'introduction clavier. Tous les caractères de la ligne suivant /I sont affichés. Le système se met ensuite en attente de la frappe d'un caractère au clavier. La valeur de ce caractère pourra par la suite être testée avec la commande /C. |
/La | Définition du paragraphe de nom a. |
/OFF | Interruption de l'affichage. Tous les affichages sont annulés jusqu'à la prochaine commande /ON ou jusqu'à la fin du fichier pilote. Toutefois, l'affichage des messages envoyés par les commandes /D et /I est maintenu. |
/ON | Reprise de l'affichage. |
Pilotage d'un masque d'écran (version 6)
Les règles spécifiques au pilotage des masques d'écran de la version 6 sont décrites dans la rubrique "Pilotage de la saisie d'un masque" de la documentation en ligne de l'atelier de développement Xwin6.
Appel d'un programme Windows
Dans un menu ou lors d'un enchaînement de programme par exemple, il est possible d'appeler directement un programme Windows (non Harmony).
Mais attention :
L'appel à un programme Windows ne fonctionne qu'à la question "Programme" ou par une instruction Diva : l'appel ne fonctionne pas dans un fichier pilote.
Le passage éventuel de paramètres dépend du programme Windows appelé. La notion de pilotage n'existant pas sous ce système, la plupart des programmes n'ont aucune gestion de paramètres en entrée. En général, il s'agira donc d'un simple lancement automatique d'un programme non Harmony.
La fenêtre Harmony en cours est refermée.