Bon de regroupement (BR)

Principe du bon de regroupement


La gestion des bons de regroupement consiste à grouper des ordres de fabrication au niveau des séquences d'OF afin de regrouper les tâches à effectuer pour un centre de charge. 
Une fois regroupés dans un bon de regroupement, la gestion et le suivi des séquences se voient simplifiés par le fait que :

  • les impressions,

  • le suivi des temps,

  • les consommations matières et fin de cycle, se font au niveau du bon de regroupement.


Les fonctionnalités liées aux bons de regroupement vont donc permettre de travailler au niveau du bon de regroupement, tout en conservant tous les mécanismes au niveau des séquences d'OF et de l'OF lui-même, car les actions effectuées sur un bon de regroupement sont toujours répercutées sur les séquences d'OF qui le composent.
En suivi des temps : le temps saisi pour le bon est réparti sur les séquences selon une règle pré-établie. On sauvegarde à la fois la saisie pour le bon, mais surtout sa répartition qui donne les mêmes informations de suivi qu'une saisie directe sur la séquence.
En suivi matières et fin de cycle : les matières consommées pour le bon sont réparties au prorata du besoin. On sauvegarde à la fois la saisie pour le bon, mais surtout les mouvements qui donnent les mêmes informations qu'une saisie directe sur la séquence ou l'OF.

Code regroupement


Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées à la production / Code regroupement
Le code de regroupement est une donnée de base, indispensable à l'utilisation des bons de regroupement dans Divalto Production.
Le code de regroupement est constitué :

  • d'un code,

  • d'un libellé,

  • d'un type de répartition des temps.

 
Le type de répartition des temps sera utilisé lors de la création du bon de regroupement.
Ce code de regroupement peut être pré-positionné dans les données des opérations standard et des séquences de gammes, leur permettant d'être recopiées sur les séquences d'OF.
C'est ensuite le code de regroupement de chaque séquence d'OF qui sera exploité dans la gestion des bons de regroupement.
Info : il n'est pas obligatoire, mais doit de préférence correspondre à des aspects techniques (process de fabrication, caractéristiques communes, etc.).

Statuts du bon de regroupement


Le statut du bon de regroupement suit l'évolution des statuts des séquences qui le composent :

  • A la création, le bon a pour statut "Confirmé".



  • Le suivi des temps passés passe le statut du bon à "Démarré". Un suivi des temps direct sur séquence d'OF n'aura un impact sur le statut du bon qu'à la clôture de la séquence.



  • Le bon passe au statut "Clôturé" lorsque les OF d'appartenance des séquences d'OF sont clôturés (le statut de la séquence seule n'est pas suffisant en cas de post-consommation).



  • Le bon peut être "Annulé" par l'utilisateur.

 
Une fois "Clôturé" ou "Annulé", le bon de regroupement devient inactif, et n'apparaît plus par défaut dans les traitements.

Génération des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Génération des bons de regroupement

Pré-sélection des séquences d'OF pour le bon de regroupement


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Génération des bons de regroupement
Le premier écran de sélection propose les principaux critères concernant les séquences d'OF ou l'OF ; le second écran de filtrage permet d'utiliser des critères portant sur le détail des séquences, comme par exemple les composants de la séquence ou les outillages.
La validation de cette sélection va charger toutes les séquences répondant aux critères renseignés pour la seconde sélection. Il est donc possible de valider cette première sélection sans renseigner tous les critères.
Info : une séquence d'OF peut être sélectionnée à condition que son statut ne soit pas "Démarré".
Attention : le bon de regroupement ne gère pas les séquences sous-traitées.
Construction du bon de regroupement
L'écran de travail présente les données en distinguant 2 parties :

  • en haut, les séquences d'OF issues de la pré-sélection ;



  • en bas, le bon de regroupement comportant :

  • les données spécifiques au bon de regroupement dans le bandeau intermédiaire,

  • un onglet "Séquences" qui présente toutes les séquences du bon,

  • un onglet "Composants" qui présente tous les composants des séquences du bon,

  • un onglet "Ressources" qui présente toutes les ressources des séquences du bon,

  • un onglet "Outillages" qui présente tous les outillages des séquences du bon.

 
Chaque onglet présente un cumul des données permettant de connaître tous les éléments constitutifs du bon de regroupement.

  • Sélection des séquences pour le bon de regroupement


Le tableau du haut permet de visualiser les séquences d'OF avec tous les détails nécessaires à la constitution du bon de regroupement. Des éléments calculés sont ajoutés, comme par exemple le poids des composants ou les durées prévues.
L'ajout ou le retrait d'une séquence au bon de regroupement se fait avec l'aide du bouton ou la touche F5 (depuis le haut pour l'ajout, depuis le bas pour le retrait). 

  • La sélection multiple est possible pour une action sur plusieurs séquences d'OF.

  • Lorsque l'action est effectuée sur une ligne de cumul (par exemple, cumul de l'arbre de l'onglet "Composants"), l'action est appliquée aux sous-niveaux afin de trouver les séquences d'OF.

  • Vous avez la possibilité d'annuler la dernière action d'ajout ou de retrait (Ctrl+Z), ce qui peut être un moyen de simuler une action et de constater l'impact sur le bon de regroupement, puis de l'annuler si besoin. 

Visualisation des composantes du bon de regroupement


Pour contrôler les données du bon de regroupement, notamment l'homogénéité, il existe une ligne de cumul dans l'onglet des séquences OF. Cette ligne montre :

  • l'homogénéité de données comme le centre de charge, le poste de travail, le code regroupement : lorsque la donnée est sur la ligne de cumul, elle est homogène ;

  • un cumul lorsqu'il s'agit de durées, quantités ;

  • un minimum/maximum lorsqu'il s'agit de dates de début, dates de fin.

 
Le tableau des séquences d'OF du bon de regroupement indique en couleur les colonnes concernées par la règle de répartition des temps choisie sur le bon.
Exemple : si le bon est associé au type de répartition par quantité composants, alors les colonnes Quantité et Unité sont en couleur.

Création du bon de regroupement


Les données spécifiques du bon de regroupement sont modifiables et l'ajout / retrait de séquences possibles jusqu'à la validation.
Désignation
La désignation est un champ texte de l'en-tête du bon de regroupement qui permet de donner une information particulière sur le traitement du bon.
Une note peut être associée au bon de regroupement afin de donner des informations spécifiques au traitement du bon. La note est consultable et modifiable dans les traitements des bons de regroupement, et sera également imprimée sur l'édition papier d'un bon de regroupement.
Code de regroupement
Le code de regroupement n'est pas modifiable. Il est calculé selon le code regroupement de chaque séquence d'OF qui compose le bon de regroupement. 
Si le code apparaît, c'est qu'il est homogène pour toutes les séquences du bon de regroupement. S'il est vide c'est qu'il ne l'est pas.
Date de réalisation
La date de réalisation est celle demandée pour la réalisation du bon de regroupement, indépendamment des dates des séquences qui composent le bon. 
C'est lors de la création du bon de regroupement qu'elle a été renseignée.
Type de répartition des temps / Unité de répartition des temps
Le type de répartition des temps et l'unité de répartition des temps sont des informations qui seront utilisées dans le programme de saisie des Temps passés par bon de regroupement. 
Elles serviront à donner la règle de répartition des temps qui permet de répartir la durée saisie par bon de regroupement en temps machine par séquence d'OF.
Un message confirme la création du bon de regroupement et indique son numéro.

Ce menu est actif si au moins un bon de regroupement a été créé depuis le lancement du traitement. 
Il rend possible des actions sur le dernier bon de regroupement créé :

  • Supprimer le bon, en cas d'erreur par exemple

  • Imprimer le bon avec les options par défaut

  • Passer en mode supervision pour permettre d'autres actions.


Exemple d'impression :

Impression des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Impressions / Bon de regroupement
Ce programme permet d'imprimer les bons de regroupements.
Les informations spécifiques au bon de regroupement se trouvent en haut, puis selon les options d'impression se trouvent les détails cumulés des séquences OF qui composent le bon : séquences, composants, ressources, outillages.
Le document peut être réédité à tout moment, mais ne fait pas figurer d'avancement sur les séquences ni sur le bon de regroupement.
 Les données calculées :

  • date minimale/maximale : se fait sur les dates révisées des séquences ;



  • code regroupement et centre de charge : n'apparaissent que s'ils sont homogènes pour toutes les séquences du bon de regroupement ;



  • le code barre du bon de regroupement est construit à partir du numéro de bon de regroupement, et ne peut être confondu avec un code barre séquence ou composant.



Paramètres Dossier des bons de regroupement


Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers, bouton « Production », onglet « Confidentialités »
Hétérogénéité du centre
Par défaut (case non cochée), un bon de regroupement regroupera des séquences qui utilisent le même centre de charge, dans un souci d'uniformité.
Pour autoriser un centre de charge hétérogène, il faudra cocher la case et indiquer si besoin une confidentialité qui permette de restreindre les droits utilisateur à accepter un centre de charge hétérogène.
Hétérogénéité du code regroupement
Par défaut (case non cochée), un bon de regroupement regroupera des séquences qui utilisent le même code de regroupement, afin que le bon utilise un code de regroupement uniforme.
Pour autoriser un code de regroupement hétérogène, il faudra cocher la case et indiquer si besoin une confidentialité qui permettra de restreindre les droits utilisateur à accepter un code de regroupement hétérogène.

Indicateur de l'existence de bon de regroupement


L'indicateur (panier) matérialise l'appartenance de la séquence d'OF à un bon de regroupement.
Il est notamment utilisé dans les traitements suivants :

  • Administration des OF

  • Planification

  • Impression des documents de production

  • Temps passés



Planification des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Mises en production / Planification
Lors de la planification, les séquences provenant d'un même bon de regroupement restent liées et se suivent chronologiquement.
Lorsqu'on déplace une séquence d'un bon de regroupement, l'ensemble des séquences de ce bon de regroupement sont déplacées.

Suivi des temps des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Temps passés par bon de regroupement
Ce traitement permet de saisir :

  • les temps passés (temps machine, aléas) par bon de regroupement,

  • les temps passés par séquence ;

 
et de consulter :

  • les temps déjà saisis par bon de regroupement,

  • les temps déjà saisis par séquence.

 
A chaque validation de temps par bon de regroupement, la répartition est faite selon la règle de répartition sur les séquences qui composent le bon de regroupement, et donne les temps passés par séquence dans la partie basse de l'écran.
La saisie nécessite la présence du Scrutateur DIVALTO PRODUCTION.
Un enchaînement avec le suivi de mouvements par bon de regroupement peut se faire dès validation des temps. 
Il est possible de visualiser le résultat des précédentes saisies par bon.
On visualise ainsi :

  • les temps passés saisis par bon de regroupement,

  • les temps passés par séquence.

Répartition des temps des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Temps passés par bon de regroupement
Le type de répartition des temps et l'unité de répartition des temps sont des informations qui seront utilisées dans ce traitement afin de donner la règle qui permet de répartir la durée saisie par bon de regroupement en temps machine par séquence d'OF.
Il existe 9 types de calcul :

  • par temps prévus

  • par quantité de composés

  • par quantité de composants

  • par poids de composés

  • par poids de composants

  • par surface de composés

  • par surface de composants

  • par volume de composés

  • par volume de composants

 
Chaque type va appliquer une règle de calcul au prorata de la donnée concernée relativement à la pondération de la séquence, ce qui donne : 
"résultat par séquence" = "valeur saisie"  x  ("ce qui est prévu pour la séquence" / "total prévu pour le bon de regroupement")
 
Exemple 1 : Répartition par temps prévus
Le bon regroupe 4 séquences de 2h chacune, soit un temps prévu total de 8h. Je saisis un temps passé par bon de regroupement de 6h, alors chaque séquence aura une répartition de 1,5h. 
Exemple 2 : Répartition par poids composants
Le bon regroupe une séquence X qui "consomme" un composant pour 3Kg, et une autre séquence Y pour 6Kg, soit un total de poids composants de 9Kg. Je saisis un temps passé par bon de regroupement de 3h, alors X aura une répartition de 1h et Y de 2h. 
La date début/fin fait également l'objet d'une répartition et utilise le résultat de la répartition des temps en tenant compte du calendrier pour obtenir des dates de début et fin successives.
Exemple 3 :
La saisie par bon de regroupement a pour début / fin / durée : 9h00 / 11h00 / 2h. Si la répartition sur 2 séquences identiques donne 2 x 1h, les dates-heures seront 9h00 - 10h00, 10h00 - 11h00.
Le champ "Unité" n'est accessible que si le type de répartition peut nécessiter une unité.
Par exemple, un type de répartition par temps prévus n'a pas besoin d'unité.
Il est utilisé pour effectuer au plus juste le calcul de répartition lorsque les unités utilisées sur les composants ou composés ne sont pas uniformes, ou qu'il peut y avoir des erreurs d'arrondis.
Exemple 4 : Répartition par surface composés
Le bon regroupe une séquence d'un OF "A" qui "produit" 5 plaques et une séquence d'un OF "B" pour 4 M2. Sans indication d'unité, la répartition va utiliser la première unité rencontrée, donc M2 ou Plaques. Pour garantir le résultat, on peut indiquer l'unité de calcul de répartition, par exemple M2, pour s'assurer de la conversion des valeurs dans cette unité de calcul. Les 5 plaques vont donc être converties en M2 avant calcul de répartition.
Répartition des quantités conformes saisies 
Le type de répartition des quantités indique la règle de répartition à utiliser pour la répartition de la quantité conforme saisie.
Le fonctionnement est identique au type de répartition des temps du bon de regroupement, mais est uniquement appliqué à la répartition de la quantité conforme pour chaque saisie de temps par bon de regroupement.
Le type de répartition des quantités proposé par défaut est la quantité de composés puisque la quantité conforme à répartir en est une.

Saisie des temps des BR


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Temps passés par bon de regroupement

  • Principe

La saisie des temps consiste à saisir, dans la partie haute, les temps passés par bon de regroupement.
A chaque validation de temps par bon de regroupement, la répartition est faite selon la règle de répartition sur les séquences qui composent le bon de regroupement, et donne des temps passés par séquence dans la partie basse de l'écran.
La colorisation des lignes permet de visualiser le lien entre la saisie par bon et sa répartition sur la séquence.
La règle de répartition est donnée pour le bon de regroupement, mais reste modifiable.
Plusieurs lignes de temps par bon de regroupement peuvent être saisies, permettant de saisir des temps de préparation, de fabrication ou d'aléa.
 
La validation est globale et passe par un import des temps traité par le Scrutateur Divalto Production.
 

  • Modification temps du BR 


En cas de modification d'une ligne déjà saisie par bon de regroupement (en haut), les données modifiées sont utilisées pour régénérer les lignes liées par séquence (en bas).
La saisie ne concerne que les temps machines. Les temps annexes sont générés automatiquement, et pourront être modifiés par la suite si besoin. 

  • Modification des temps par séquence


Chaque ligne de temps par séquence est modifiable, ce qui permet de réajuster la répartition manuellement à condition de respecter la somme des temps prévus.
Il est également possible d'ajouter un temps directement pour une séquence sans passer par une saisie de temps par bon de regroupement, donnant le même résultat qu'une saisie effectuée directement par séquence.

Consultation des saisies déjà effectuées sur un BR


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Temps passés par bon de regroupement

La consultation des temps consiste à visualiser le résultat des précédentes saisies par bon.
La représentation est la même qu'en saisie :

  • lignes de temps saisies par bon de regroupement (en haut),

  • lignes de temps validées par séquence (en bas).


La colorisation des lignes permet de visualiser le lien entre la ligne de temps par bon et la ligne de temps par séquence.
Les temps saisis hors bon de regroupement apparaissent également.
Actions possibles :

  • La modification d'une ligne de temps par bon de regroupement n'est pas autorisée.

  • La suppression d'une ligne de temps par bon de regroupement va supprimer la ligne mais aussi toutes les lignes de temps machine par séquence rattachée.

  • La modification ou un double-clic sur une ligne de temps par séquence lance le programme de suivi des temps pour la ligne concernée.

  • La suppression d'une ligne de temps par séquence lance le programme de suivi des temps pour la ligne concernée.

Paramètres dossier des bons de regroupement


Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers, bouton « Production », onglet « Confidentialités »
Modification des lignes de temps répartis sur les séquences
Cette confidentialité permet, dans le programme de saisie des temps par bon de regroupement, de restreindre les droits de l'utilisateur sur la modification de la répartition des temps du bon vers les séquences.
Ainsi, l'utilisateur aura ou non tous les droits de modifications des lignes par séquence.
Exemple :
Un bon de regroupement est composé de 2 séquences identiques de 2h chacune.
Une saisie par bon de 3h a donné la répartition en 2 lignes de temps par séquence avec 1,5h chacune.

  • La confidentialité indique si l'utilisateur a ou non les droits de modifier les temps machine de chaque séquence afin de donner une répartition manuelle.

Chaînage saisie des mouvements :
Une option de Production au dossier permet d'enchaîner une saisie de consommation/production à la saisie de temps par bon de regroupement, autrement dit, la validation de temps passés va directement faire appel à la saisie de mouvements par bon de regroupement.
Cette option va positionner les paramètres de l'enchaînement qui apparaissent dans le bandeau :
   
 
Consommation : coché selon l'option du dossier "Sortir les composants en saisie temps par séquence". Va indiquer si la saisie de mouvement par bon doit traiter la sortie de composants.
Production : coché si le bon de regroupement ne comporte que des séquences uniques ou les dernières séquences de l'OF. Va indiquer si la saisie de mouvement par bon doit traiter l'entrée de composés.
 
Date de mouvement : va indiquer la date pour les mouvements.
 
Info : ces données sont modifiables pendant la saisie des temps. Si aucune case n'est cochée, il n'y aura pas d'enchaînement sur la saisie de mouvements.
 

Paramétrage menu


Pour modifier vos choix de menu, tapez la touche F4 sur le menu "Temps passés par bon de regroupement".

Suivi des mouvements des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Suivi des mouvements des bons de regroupement
Le traitement 'Mouvements par bon de regroupement" permet de saisir :

  • les consommations de composants,

  • les productions de composés,

  • les clôtures d'OF ;

 
et de consulter :

  • les mouvements déjà saisis par bon de regroupement,

  • les mouvements de chaque composant/composé déjà validés par bon de regroupement.



  • Saisie


Le mode de saisie est déterminé par les options de sélection :

  • Consommation seule,

  • Consommation et Production avec clôture.

 
La saisie des mouvements par bon de regroupement va permettre de saisir des données de base qui serviront à initialiser les mouvements de consommation / production réels. 
La saisie s'effectue donc en 4 étapes :

  • saisie par bon de regroupement (consommation, production, clôture),

  • validation de la saisie par bon de regroupement, qui applique les règles de répartition,

  • modification des mouvements par composant OF / composé OF, issus de la répartition,

  • validation globale de l'ensemble des mouvements avec sauvegarde globale.   



  • Consultation


On peut consulter :

  • les mouvements saisis par bon de regroupement,

  • les mouvements validés par composant/composé avec le détail des ventilations.  



Saisie des mouvements de BR


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Temps passés par bon de regroupement
La saisie des mouvements par bon de regroupement consiste à saisir :

  • les mouvements de consommation de composants,

  • les mouvements de production de composés,

  • les clôtures d'OF et fin de cycle.


Un mouvement par bon de regroupement comporte des données de base (quantité, emplacement, etc.) qui seront utilisées pour effectuer une répartition sur les séquences et/ou OF qui composent le bon de regroupement : les données renseignées dans le mouvement par bon seront recopiées sur chaque ligne de répartition. Le résultat de la répartition est ensuite modifiable ligne par ligne.
A la validation de la saisie des mouvements par bon, une seconde saisie OF par OF permet de visualiser la répartition et de la modifier. C'est la seconde validation des mouvements qui valide l'ensemble de la saisie.

  • Mouvements


Un mouvement par bon de regroupement comporte les données qui seront utilisées pour effectuer une répartition sur mouvements de sortie composants ou sur les mouvements d'entrée composés.
 
Composants : la répartition se fait sur les composants rattachés à chaque séquence d'OF au prorata de la quantité restante.
Composés : la répartition se fait sur les OF (et non les séquences puisque la production se fait sur l'OF) au prorata de la quantité restante.
Exemple 1 :
Un bon de regroupement comporte une séquence X qui consomme l'article A en quantité 10, et une séquence Y qui consomme l'article A en quantité 90.
Une saisie de consommation par bon de 10 x A va donner une répartition de 1 pour X et de 9 pour Y.
 
Exemple 2 :
Un bon de regroupement comporte une séquence X qui consomme l'article B en quantité 10, et une séquence Y qui ne consomme pas cet article B.
Une saisie de consommation par bon de 5 x B va donner une répartition de 5 pour X (rien pour Y qui ne consomme pas cet article).
Exemple 3 :
Basé sur l'exemple 1 : si un emplacement est saisi dans le mouvement par bon, il sera recopié sur chaque mouvement. S'il est laissé vide, on utilise l'emplacement par défaut comme en saisie matières.
Exemple 4 :
Un bon de regroupement comporte 2 séquences, l'une appartenant à l'OF 1 qui produit 10 articles A et l'autre appartenant à l'OF 2 qui produit 20 articles A.
Une saisie de production de 30 va automatiquement cocher les cases "Clôture" pour proposer une fin de cycle.
Info : la suppression de mouvement n'est pas autorisée, elle ne fait que passer la quantité à 0 pour ne pas créer de mouvement de stock.
En cas de gestion des réservations sur les composants, la saisie de l'emplacement et/ou du numéro de série va effectuer un traitement des réservations afin de les affecter selon la demande utilisateur. Si des réservations affectées existent, elles sont prioritaires.
Sans réservations, on utilise l'emplacement et/ou le numéro de série directement pour initialiser les lignes. 
Info : il est possible d'ajouter manuellement des lignes de composants ou de composés annexes en saisie par bon de regroupement. Une répartition par défaut se fera alors au prorata du nombre de séquences d'OF avec possibilité de modifier les quantités OF par OF. 

  • Clôture et fin de cycle des BR

Lorsque le mode de saisie traite les mouvements composés, des lignes supplémentaires indiquent tous les OF concernés par le bon de regroupement afin de pouvoir indiquer la clôture individuelle de ces OF.
Lorsqu'un OF est coché pour clôture, tous les mouvements liés à cet OF vont apparaître (en plus des mouvements de la seule séquence d'OF concernée) pour permettre la fin de cycle avec clôture. Les autres informations seront également requises (numéro de série, traçabilité, etc.).

 Consultation des saisies précédentes de BR


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Temps passés par bon de regroupement, Onglet "Consultation des mouvements par bon de regroupement"
La consultation des mouvements consiste à visualiser le résultat des précédentes saisies par bon.

Une représentation sous forme d'arbre permet de distinguer :

  • le mouvement saisi par bon de regroupement,

  • le mouvement validé par composant ou composé,

  • la/les ventilation(s) validée(s).

 
Info : les consommations matières ou production déclarées directement par un traitement au niveau OF ou séquence ne sont pas visualisées.
Info : la saisie ou modification n'est pas autorisée, mais le menu contextuel (clic droit) permet d'accéder aux informations du mouvement, de l'OF, mais aussi de lancer des traitements tels que la fin de cycle OF ou la régularisation.

Supervision des bons de regroupement


Menu : Production / O.F. / Bons de regroupement / Supervision des bons de regroupement
Ce traitement permet de superviser les bons de regroupement à partir d'une sélection de bons et d'une sélection de séquences d'OF.

Menu : Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers / Bouton Production - Onglet "Confidentialités"
Cette confidentialité permet, dans tous les programmes par bon de regroupement, de restreindre les droits de l'utilisateur sur la modification d'un bon de regroupement.
Ainsi, l'utilisateur aura ou non les droits sur des actions telles que l'ajout d'une séquence, le retrait d'une séquence, la modification de la règle de répartition des temps, etc.

  • Sélection

La sélection se fait par des données du bon de regroupement, comme le numéro de bon et la date de réalisation.
Info : un filtrage supplémentaire permet de cibler les bons de regroupement de manière plus précise, en utilisant pour critères les informations des séquences d'OF.
Dès lors qu'une séquence ne respecte pas le filtrage indiqué, c'est le bon de regroupement entier qui est rejeté. Seuls les bons dont toutes les séquences respectent le filtrage sont sélectionnés.
Voir les productions
Cette option permet de visualiser les productions dans l'onglet "Mouvements" du superviseur.
Par défaut, l'onglet "Mouvements" montre uniquement les composants des séquences d'OF. Cette option permet de montrer également les produits fabriqués par les OF concernés.
Charger les bons de regroupements inactifs
Cette option permet de charger les bons de regroupement qui ne sont plus actifs.
Un bon de regroupement est inactif lorsque son statut est passé à "Clôturé" ou "Annulé".
Voir les liens inactifs de séquences OF
Cette option permet de charger les liens inactifs du bon de regroupement vers une séquence d'OF.
Un lien bon de regroupement - séquence d'OF est inactif lorsque la séquence a été retirée du bon de regroupement.

  • Présentation des données



L'écran de travail présente les données en distinguant 2 parties :

  • en haut, les bons de regroupement issus de la sélection,

  • en bas, les données liées au bon de regroupement soit :

  • un onglet "Séquences" qui présente toutes les séquences du bon,

  • un onglet "Mouvements" qui présente tous les mouvements des séquences du bon,

  • un onglet "Ressources" qui présente toutes les ressources des séquences du bon,

  • un onglet "Outillages" qui présente tous les outillages des séquences du bon.

 
Chaque onglet présente un cumul des données permettant de connaître tous les éléments constitutifs du bon de regroupement.
Info : l'état d'avancement est également représenté en chiffres et en barre graphique, tant sur le bon de regroupement que sur les séquences ou les mouvements.  

  • Actions

Plusieurs actions sont possibles :
La modification des données du bon de regroupement










Au niveau des séquences :

  • Consultation et administration

  • Suivi des temps

  • Fin de cycle

  • Impression


Menu Compléments
Ce programme permet d'imprimer les bons de regroupements. 
Les informations spécifiques au bon de regroupement se trouvent en haut, puis selon les options d'impression se trouvent les détails cumulés des séquences OF qui composent le bon : séquences, composants, ressources, outillages.
Info : Le document peut être réédité à tout moment, mais ne fait pas figurer d'avancement sur les séquences ni sur le bon de regroupement.
 
Les données calculées :

  • Date minimale/maximale se fait sur les dates révisées des séquences.



  • Code regroupement et centre de charge n'apparaissent que s'ils sont homogènes pour toutes les séquences du bon de regroupement.



  • Le code barre du bon de regroupement est construit à partir du numéro de bon de regroupement et ne peut être confondu avec un code barre séquence ou composant.