Les filtres dans le module CRM

Dans le module CRM, des filtres sont accessibles grâce au bouton . Les filtres sont multi-critères, multi-tables et permettent des combinaisons de sélection.
Selon l'usage, plusieurs méthodes de filtre sont disponibles. Elles sont détaillées ci-après.
Filtres sur les tiers

  • Il est possible de saisir non seulement des filtres pour chaque champs et rubriques des tables tiers (clients, fournisseurs, prospects, commerciaux, autres tiers et communes aux tiers), mais également pour les champs des tables liées aux tiers : les contacts, les événements, les opportunités, les affaires, les mouvements.


Filtres sur rubriques

  • Filtrer les tiers par rapport aux valeurs contenues dans toutes les rubriques associées aux fiches tiers, contacts, événements, opportunités, affaires et contrats ;

  • Créer et sauvegarder des listes de tiers ciblés ;

  • Créer des scénarios composés de plusieurs jeux de filtres




Filtrer les tiers dans le module CRM


Le bouton permet d'accéder à la saisie des filtres dans le zoom gestion des tiers. Chaque onglet (TIERS, CONTACTS, EVENEMENTS, etc.) offre la possibilité d'utiliser jusqu'à 10 filtres sur les champs et 5 filtres sur les rubriques. Chaque filtre est identifié par "E+n°", allant, tous onglets confondus de E1 à E135.

Par défaut l'opérateur "ET" logique est appliqué entre les différentes expressions renseignées entre les champs E1 à E10, pour les champs E11 à E135 ce sont des “OU”, notamment s’il y a E31 ainsi que E32 ce sera (E31 OU E32)


Ce sont ces codes que vous pourrez utiliser dans les champs "Formule".
Les filtres sont une notion fondamentale dans le CRM. C'est la base du ciblage de population. Chaque champ de chaque table peut être filtré et les filtres positionnés peuvent être combiné dans une Formule.
Filtre sur les champs
Dans l'onglet TIERS, un clic droit permet de sélectionner la table d'appartenance des champs :

  • Champs de la table commune

  • Champs de la table prospect

  • Champs de la table client

  • Champs de la table fournisseur

  • Champs de la table autre tiers

  • Champs de la table commercial

  • Champs de la table individu


Le champ d'un filtre correspond à un nom de table ODBC concaténé avec un point et le nom du champ dans la table. Vous n'avez pas besoin de connaître leur codification. Car les champs sont listés avec leur libellé tel qu'il apparaît dans les différents écrans de Divalto via ou F8.
Chaque ligne correspond à une expression numérotée. Lorsque la zone formule générale n'est pas renseignée, elle est générée automatiquement avec l'opérateur "ET" logique entre les différentes expressions renseignées, c'est-à-dire que tous les critères doivent être vrais simultanément. Les formules peuvent contenir les opérateurs logiques 'ET' et 'NON'.
Il est possible de mettre une formule pour un même événement, contact, opportunité, affaire ou mouvement. Les filtres concernant les champs d'une même table doivent être renseignés dans (par exemple).
Les formules d'un même enregistrement peuvent être combinées dans la formule générale.
Filtre sur les rubriques
Questionnaire ou F8 permet d'afficher le zoom des questionnaires.
Cette zone n'est pas obligatoire même si vous voulez tester la valeur d'une rubrique, par contre si elle est renseignée, la valeur de rubrique est vérifiée pour le questionnaire indiqué.
Rubrique ou F8 permet d'afficher le zoom des rubriques.
Valeur du filtre ou F8 permet d'afficher la liste des valeurs possibles si la rubrique est de type multi-choix.
Condition du filtre. Vous avez le choix entre les conditions suivantes :

Unité (non présent dans les onglets Devis, Commandes, Bl, Facture). Cette zone indique l'unité de temps utilisée dans le champ suivant, à savoir, le jour, le mois ou l'année. Elle permet de ne prendre en compte que les valeurs de rubriques créées ou modifiées depuis une certaine date. Vous avez la possibilité de saisir directement une date ou de saisir l'unité et un nombre.
Nbre (tous les onglets sauf pièces commerciales) Saisissez le nombre de jours, mois ou années, selon l'unité indiquée.
Exemple :
Si vous voulez prendre en compte les valeurs de rubriques créées ou modifiées depuis 2 mois, indiquez dans l'unité de date le choix Mois et saisissez 2 dans le nombre d'unités.
Date (tous les onglets sauf pièces commerciales) Cette zone permet de ne prendre en compte que les valeurs de rubriques créées ou modifiées depuis une certaine date.

Filtre sur rubriques

La fonction « Filtres sur rubriques » permet de cibler les tiers à partir des rubriques. Elle permet également de réaliser des comparaisons entre deux rubriques.
L'utilisation d'une liste offre la possibilité d'appliquer des « tamis successifs ». Un premier filtrage permet de créer une liste finie de tiers. Les filtrages suivants seront ensuite effectués sur cette liste finie et non sur la totalité des tiers. L'utilisateur pourra ensuite choisir :

  • Soit de modifier la liste : filtres successifs

  • Soit de compléter la liste : ajout de tiers supplémentaires via la fonction « Filtres sur rubriques »

Cette liste ainsi créée peut être sauvegardée sous forme d'un fichier texte. Le fichier contient des lignes au format HMP :

Exemple de fichier HMP

Remarque : la racine du chemin pour le stockage des listes est paramétrée au niveau de la gestion des chemins (Administration / Paramètres / Chemins ou fichiers). Le code de ce chemin est « DRT_CIBLAGE ». Le type de chemin est obligatoirement un chemin Harmony. Les listes seront stockées dans le répertoire « LISTETIERS ».

Boutons : Gestion de liste


Permet la saisie de critères de filtre sur rubrique

Effacer les filtres

Enregistrer une liste après filtrage

Ouvrir une liste sauvegardée
Visualiser la liste correspondant aux filtres courants
Ou accès par le menu Edition :

Radio bouton « créer la liste »


Pour « créer une liste », il faut obligatoirement utiliser la fonction « Filtres sur rubriques ». Celle-ci permet de poser des filtres sur des valeurs de rubriques, mais également de comparer des rubriques :

Les rubriques sont classées par onglet, chacun correspondant à un élément lié au tiers. Il convient dans un premier temps de désigner le Type de tiers sur lequel vont porter vos filtres.
Le but de ces filtres étant d'optimiser les recherches, la saisie des critères ne sera possible :

  • Que pour une seule entité (tiers, contacts, événements, opportunités, affaires)

  • Que pour un seul type de tiers (client, prospect, fournisseur, autre tiers, commercial)

Attention : à chaque changement d'onglet, les filtres saisis sur l'onglet courant sont effacés.
Remarque : la notion de formule permet de combiner plusieurs critères au sein d'une même entité.
Lorsque vous aurez validé vos filtres dans la fenêtre "Saisie des filtres sur rubriques", vous pourrez :

  • Connaître le nombre de tiers ciblés : il sera affiché dans le champ "Nombre d'éléments dans la liste" de la fenêtre "Filtres sur rubriques".

  • Visualiser la liste en cliquant sur.

  • Enregistrer cette liste dans un fichier

    que vous pourrez rouvrir

    , filtrer ou compléter.

Après validation depuis la fenêtre "Filtres sur rubriques" la liste va alimenter la fenêtre "Interrogation et gestion des tiers".

Le fond du bouton Filtres sur rubriques est encadré, ce qui signifie que la liste de tiers affichée résulte de cette opération.

Radio Bouton « Modifier la liste »

Pour appliquer de nouveaux filtres à la liste courante, et donc, "écrémer" votre liste, sélectionnez l'option "Modifier la liste".
Ouvrez ensuite la fenêtre de saisie des filtres sur rubriques et mettez en place les filtres souhaités. Validez et constatez dans la fenêtre "Filtres sur rubriques" que le "Nombre d'éléments dans la liste" a diminués.
Cette option permet d'affiner le ciblage, non plus à partir de l'ensemble des tiers, mais à partir de la liste.



Une fois la liste créée, il est possible de la modifier via :

  •  

    • les filtres sur rubriques

    • les filtres avancés

    • les critères de sélection

Remarque: La case à cocher « Modifier la liste » a été rajoutée dans les écrans des filtres avancés et des critères de sélection à cet effet.
Attention : la modification de liste porte uniquement sur la liste qui vient d'être créée ou ouverte. S'il s'agit par exemple de clients, et que vous mettez en place un filtre sur les fournisseurs, votre liste ne contiendra plus rien puisqu'il n'y a par définition pas de type "fournisseur" dans votre liste initiale. Le résultat de la requête est donc nul.

Radio Bouton « Compléter la liste »

Cette option permet d'ajouter des tiers supplémentaire


Après avoir choisi « Compléter la liste », ouvrez la fenêtre de saisie des filtres sur rubriques et mettez en place les filtres souhaités. Vous pouvez ici changer de type de tiers.

Filtre sur rubrique : Scénario

La notion de « scénario » permet de mémoriser l'enchaînement des différents filtres qui viennent compléter ou modifier un ciblage. Il sera également possible de jouer ou plutôt de rejouer le scénario.
Un ciblage de tiers nécessitant l'application de plusieurs filtres, soit pour modifier la liste, soit pour compléter la liste, peut être sauvegardé sous forme de scénario.
Un scénario comporte plusieurs étapes ; au minima, une étape 1 et une étape 999. L'étape 999 correspond aux critères de la sélection initiale :

Mode opératoire pour la création d'un scénario

  1. Utiliser le bouton Filtres sur rubriques



  1. Radio bouton Créer une liste


En création de scénario, l'option "Créer une liste" est toujours activée par défaut, ce qui signifie que, si vous n'ouvrez pas une liste existante, vous démarrez la saisie de nouveaux critères. De la même manière, le numéro de l'étape est "1". Puis cliquez sur

  1. Saisissez le code du scénario, validez puis donnez-lui un libellé dans la fenêtre qui s'affiche et validez.

    1. Indiquer un code scénario



  1.  

    1. Indiquer un libellé et valider



  1. Puis utiliser le bouton Saisie des critères de filtre sur rubriques

  2. Saisir les filtres sur rubrique

Une fois les filtres définis, validez-les. Le champ "Nombre d'éléments dans la liste" indique le nombre de tiers ciblés. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur et sauvegarder cette liste en utilisant le bouton .

  1. Cliquez sur le bouton Créer étape, puis choisissez l'une des "Actions sur la liste" suivantes :

  • "Modifier la liste" pour soustraire des tiers de la liste de l'étape précédente.

  • "Compléter la liste" pour ajouter des tiers à la liste de l'étape précédente.

  1. Cliquez sur

    et saisissez vos filtres dans la fenêtre "Saisie des filtres sur rubriques", puis validez.

  2. Renouvelez les points 6 et 7 autant de fois que nécessaire.



Les fonctions « Jouer étape » et « Etape suivante »

Permet de dérouler le scénario jusqu'à l'étape précisée.

Remarque : si l'étape n'est pas précisée, l'en-tête de scénario est juste chargée et il faudra utiliser le bouton pour lancer les étapes une après l'autre.
Si l'étape indiquée est 999, tout le scénario sera exécuté.
Une étape sera toujours insérée avec le numéro de l'étape précédente + 1
Exemple :
Un scénario comporte 3 étapes (1, 2 et 3) ; le scénario est joué jusqu'à l'étape 2 ; un filtre sur rubrique est ajouté manuellement et ce filtre est enregistré comme étape ; elle prendra automatiquement le numéro 4 et sera donc exécutée après les étapes 1, 2 et 3.
Attention : l'étape 999 est réservée pour les critères de sélection initiaux ; et de ce fait, elle est toujours appliquée en dernier.

Appel d'un scénario par tunnel

Procédure « Tunnel_Ciblage_Tiers_Scenario (code_scenario) »
Exemple d'un traitement

Ciblage Expert : HFILTER


Le filtrage hfilter renvoie une liste de tiers. Le ciblage s'effectue sur les fichiers A5FRUB(rubriques) et GTFPCFINDEX(tiers).
Principe d'utilisation du ciblage : HFilter

  1. Ouvrir un fichier de requête avec le bouton

  1. Pour exécuter la requête, utiliser le bouton

  2. Mêmes fonctionnalités sur

    1. Action sur la liste

    2. Sauvegarde de liste

    3. Sauvegarde et exécution de scénario



La requête HFilter est définie dans un fichier texte. Ce dernier doit être composé d'une chaîne HMP dont la structure est la suivante :
COMMENTAIRE  texte libre servant à commenter la procédure
TDF  fichier à traiter A5FRUB ou GTFPCFINDEX
FILTRE  filtre HFILTER à exécuter
La syntaxe du filtre est celle de la "Search condition" du langage SQL. Search_condition désigne une expression logique avec des opérateurs NOT, AND et OR avec des parenthèses.
Les éléments de base d'une expression logique sont les suivants :

  • expression

  • expression NOT BETWEEN expression AND expression

  • expression NOT IN (valeur)

  • expression NOT LIKE masque masque est une chaîne de caractères, où _ désigne un caractère quelconque et % une suite quelconque de caractères (même vide).

Complément sur la syntaxe du filtre
 1) Les fonctions.
La syntaxe du filtre permet l'utilisation des fonctions scalaires suivantes : 

Fonction

Commentaire

Exemple

Lower (chaine)

Conversion d'une chaine en minuscule

lower(Nom)

Upper (chaine)

Conversion d'une chaine en majuscule 

upper(Nom)

Day (date)

Jour d'une date D8

day(Ecrdt)

Month (date)

Mois d'une date D8 

month(Ecrdt)

Year (date) 

Année d'une date D8  

year(Ecrdt)

Letf (chaine, lg)

Sous-chaine gauche de chaine

left (Nom, 10)

Right (chaine, lg) 

Sous-chaine droite de chaine 

right (Nom, 10)

Substring (chaine, pos, lg)

Sous-chaine de chaine

substring (Nom, 2,3)

Les fonctions peuvent être imbriquées. Ex : lower(left(Nom,10)) = 'jules'
2) Tableaux.
Pour l'utilisation d'un champ d'un tableau il faut utiliser la syntaxe Tab_iiii pour désigner l'élément Tab où iiii est l'indice sur 4 positions.
Exemple : Tab(1) devient Tab_0001 , Tab(3,4) devient Tab_00030004
3) Dates.
Pour tester la valeur espace d'une date, il faut utiliser les opérateurs is null ou is not null.
Exemples :
hfilter(tdf,"Ecrdt is null")
hfilter(tdf,"Echdt is not null")
Remarque : la racine du chemin pour le stockage des fichiers textes est paramétrée au niveau de la gestion des chemins (Administration/Paramètres/Chemins ou fichiers). Le code de ce chemin est « DRT_CIBLAGE ». Le type de chemin est obligatoirement un chemin Harmony. Les fichiers seront stockés dans le répertoire « HFILTER ».
Des exemples requêtes Hfilter sont fournis dans le répertoire divalto/fichiers/hfilter

Ciblage Expert : SQL

Principe d'utilisation du ciblage : SQL

  1. Ouvrir un fichier de requête avec le bouton

  1. Pour exécuter la requête, utiliser le bouton

  2. Mêmes fonctionnalités sur

    1. Action sur la liste

    2. Sauvegarde de liste

    3. Sauvegarde et exécution de scénario

Chaque fichier de requête doit être composé d'une chaîne HMP dont la structure est la suivante :
TYPE_CONNEXION

  • C : connexion directe au driver ODBC

  • D : connexion au driver ODBC via la boîte de dialogue Windows

SOURCE
Nom de la source de données à laquelle on veut se connecter
UID/PWD
Uniquement pour le type de connexion C.
Nom d'utilisateur / mot de passe utilisé pour se connecter à la source de données.
MODE
Uniquement pour le type de connexion D.

  • 0 : n'affiche pas la boîte de dialogue Windows (toutes les informations de connexion sont renseignées dans la source de données)

  • 1 : affiche la boîte de dialogue Windows

REQUETE
Requête SQL à exécuter.
Toute requête SQL doit impérativement renvoyer DANS CET ORDRE :
DOSSIER, ETABLISSEMENT, ENTITE (type de tiers), CODE TIERS.
Remarque : la racine du chemin pour le stockage des fichiers textes est paramétrée au niveau de la gestion des chemins (Administration/Paramètres/Chemins ou fichiers). Le code de ce chemin est « DRT_CIBLAGE ». Le type de chemin est obligatoirement un chemin Harmony. Les fichiers seront stockés dans le répertoire « SQL ».
Des exemples requêtes SQL sont fournis dans le répertoire divalto/fichiers/SQL
Ce ciblage est typiquement sur une base de données SQL Server.

Exemple :
Requête SQL renvoyant tous les clients du dossier 998 et dont le chiffre d'affaires a baissé en février 2012 par rapport à janvier 2012.