Accusés de réception

Contexte

Lorsque le volume de données à émettre vers le serveur bancaire est très important (une remise de plusieurs milliers de virements par exemple), le protocole Ebics impose de segmenter ces données et de les émettre par paquets de 1 Mo maximum. Dans ce cas, la majorité des banques ont opté pour un mode de fonctionnement asynchrone, c'est à dire que le serveur bancaire doit attendre d'avoir reçu l'ensemble des paquets de données avant de s'assurer de la validité de celles-ci.
 Il est donc tout à fait possible que chaque envoi d'un paquet de données se passe parfaitement bien mais qu'une fois la transmission achevée et les données reconstituées une erreur soit détectée. La transmission étant achevée, le client n'est pas informé du problème rencontré une fois l'intégralité des données reçues par la banque.
Par palier à ce problème, il est possible de télécharger des accusés de réception afin de s'assurer que les données transmises en mode asynchrone n'ont pas été corrompues ou ont bien été reçues intégralement, etc…
Divalto Règlement suit les recommandations de la Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB) et propose le téléchargement de 2 types d'accusés de réception :

 

Accusé de réception PSR (Payment Status Report)

L'accusé de réception PSR ou Payment Status Report est le type d'accusé de réception recommandé par la CFONB. Mais sa mise en œuvre n'est pas obligatoire (PTK peut temporairement être utilisé à la place du PSR, voir chapitre suivant) ou la banque peut choisir de mettre le PSR à disposition du client par un autre canal que via une transmission Ebics (mail, portail extranet bancaire, …).
Le téléchargement d'un accusé de réception de type PSR se fait comme n'importe quel autre téléchargement de données Ebics (voir chapitre 3.2.2). Il suffit de préciser au programme de téléchargement que le type d'opération est « Accusé de réception (PSR) ».
Le PSR correspond au fileformat (type d'opération) pain.002.001.02.ack.

 

Le PSR ne s'applique qu'aux émissions de données vers le serveur bancaire (sens client vers banque). De plus, si la banque a mis en œuvre ce type d'accusé de réception, il n'est obligatoire qu'en cas d'échec d'une transmission. L'acquittement d'une transmission sans erreur est à la discrétion des banques.
A noter que l'option « Fichier texte » n'est pas applicable au téléchargement d'un accusé de réception de type PSR.

A la fin du téléchargement, l'accusé de réception PSR est automatiquement affiché dans une fenêtre texte, telle que celle-ci :

 

L'accusé de réception PSR contient la date de la transmission, son identifiant/OrderID (ex : A134) et le statut de la transmission (réussite ou échec). Dans le cas d'un échec, un code et un libellé indiquent la raison du rejet de la transmission (voir liste des codes erreur du PSR en annexe).


Accusé de réception PTK (Kunden Protokoll)

Attention, l'accusé de réception de type PTK n'est pas nécessairement supporté par toutes les banques, puisque c'est le Payment Status Report (voir chapitre précédent) qui est recommandé par la CFONB. Il convient donc de s'assurer que le serveur bancaire met à disposition ce type d'accusé de réception avant d'en solliciter un téléchargement.
Le téléchargement d'un accusé de réception de type PTK se fait comme n'importe quel autre téléchargement de données Ebics (voir chapitre 3.2.2). Il suffit de préciser au programme de téléchargement que le type d'opération est « Accusé de réception (PTK) ».

 

 

L'avantage de ce type d'accusé de réception est qu'il est exhaustif. C'est-à-dire que l'intégralité des transmissions fera l'objet d'un accusé de réception, quel que soit le type de transmission (chacune des phases d'initialisation, n'importe quelle émission ou téléchargement de données, …), et quel que soit le résultat de la transmission (un succès ou un échec). Il s'agit en quelque sorte d'un log des transmissions du client avec le serveur bancaire.
A noter que l'option « Fichier texte » n'est pas applicable au téléchargement d'un accusé de réception de type PTK.

A la fin du téléchargement, l'accusé de réception PTK est automatiquement affiché dans une fenêtre texte, telle que celle-ci :

 

 

Sur l'exemple ci-dessus, on constate qu'un accusé de réception de type PTK a été téléchargé le 07/04 à 11h35. Puis une remise, identifiée par l'OrderID A107, a été transmise à la banque avec succès le même jour à 11h51.
Attention, il est possible que certains serveurs bancaires soient moins « bavards » (la partie basse de l'exemple ci-dessus reprend un extrait des données transmisses dans la remise A107 mais cette partie n'est pas obligatoire dans l'accusé de réception PTK) et que le PTK soit présenté intégralement en anglais, voir en allemand.