Solder une ligne de commande en reliquat (V10.5)
Un reliquat sur commande qu'on ne peut pas honorer peut être annulé. Un motif d'annulation peut être associé afin de permettre d'identifier facilement les commandes concernées et d'analyser les causes d'annulation à des fins statistiques.
La table des motifs pour le solde des reliquats
La table des motifs de solde de reliquats est accessible par Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables de paramétrage générales/ Motif solde reliquats.
Un motif est caractérisé par un code et un libellé.
Solder une ligne en reliquat lors de la validation de la commande en BL
Pour solder une ligne de commande en reliquat lors de la validation d'une commande en BL, on coche la case "solde du reliquat" (mode fiche sur la ligne, onglet "Généralités" du BL).
Remarque : cette coche n'apparaît que si la ligne est en reliquat.
L'action de solder le reliquat peut s'accompagner de la saisie d'un motif de solde du reliquat. Le motif se trouve dans l'onglet "Livraison" de la ligne de commande, en mode fiche.
Le fait de solder la ligne en reliquat entraînera la mise en "Périmé" de la ligne.
Solder une ligne en reliquat en saisie des livraisons
Pour solder une ligne de commande en reliquat lors de la saisie d'une livraison (Commerce et logistique/ Administration des ventes/ BL client/ Saisie des livraisons) on coche la case "solde du reliquat" et on renseigne éventuellement la case "Motif du solde".
Rendre obligatoire le motif du solde de reliquat
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces, groupe "Gestion des reliquats", la coche "Motif obligatoire lors du solde de reliquat" obligera l'utilisateur à renseigner un motif lorsqu'il effectuera un solde de reliquat.
La saisie du motif sera obligatoire, que la mise en reliquat soit effectuée par le biais de la validation de la commande en BL ou par la saisie d'une livraison.