FEC : Fichier export



Faq Comptabilité ERP :


Produit

Version

Infinity

7.5a

Le nouveau module FEC basé sur une nouvelle gestion "d'à nouveaux" est en place dans plusieurs versions 7 : 7.2b ( interface 1314 ) 7.3b ( interface 1309 ) 7.5a ( interface 1304 ) ainsi que la dernière version 6.3 diffusée.
Voici quelques renseignements complémentaires sur cette nouveauté.
Explication :
Pour ces versions, l'export FEC utilise de nouvelles écritures d'à nouveaux générées par la clôture dans la comptabilité.
Avant ces versions : Divalto Comptabilité ne générait pas d'écriture pour les reports à nouveau et les lignes d'à nouveau générées dans le fichier FEC étaient reconstituées d'après l'historique des écritures et la "référence de la pièce justificative" indiquait "RAN" (ce qui est tout à fait admis par l'administration fiscale).
Avec cette mise à jour : Divalto génère des écritures d'à-nouveau lors de la clôture d'un exercice et dans le fichier FEC la "référence de la pièce justificative" indique le numéro de l'écriture Divalto comme pour toutes les autres écritures.
-L'export FEC regarde si la clôture a été faite selon la nouvelle méthode , si oui il prend les "à nouveaux" générés , si non il travaille selon "l'ancienne méthode" ; donc pas de soucis pour les anciennes clôtures.

Remarques : Dans ces nouvelles versions l'utilisation du journal d'à nouveaux lors de la clôture est une obligation, le programme de clôture gère un journal d "'à nouveau" en remplacement du C9.
Il n'y a pas d'option au niveau de la clôture permettant de choisir ou non cette nouvelle façon de faire, l'ancienne façon est abandonnée.
Rappel : Le journal d'à-nouveau est un journal qui doit être crée en type "à nouveau".