Le préfixe de pièce

Menu: Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossier, bouton "Numérotation et préfixe"

En gestion commerciale, tout numéro de pièce peut comporter un préfixe. 

Pour activer la gestion des préfixes de pièce, la case “Gérer des préfixes de numéros de pièces” doit être cochée dans Commerce et logistique/ fichier/ Organisation/ Dossier, onglet Options. 

La case à cocher “Rendre obligatoire la saisie du préfixe de pièce” dans le dossier (commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier), onglet Pièces, permet de rendre obligatoire la saisie du préfixe de pièces.  

Si cette case est cochée, il est alors possible de paramétrer, en plus, un préfixe par défaut pour le couple (type de tiers, type de pièce) dans le dossier (Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier), bouton “Numérotation et préfixe”, coche “Préfixe par défaut”.  Le préfixe, pour le couple type de tiers, type de pièce se paramètre sur le même écran, dans le champ “Préfixe de numéro de pièce”. 

Il ne peut y avoir qu’un seul préfixe par défaut pour un couple (type de tiers, type de pièce), mais il n’est pas obligatoire d’en définir un. 

 En saisie de pièce, s’il en existe un et que la case « Rendre obligatoire la saisie du préfixe de pièce » est cochée sur le dossier, alors les programmes de génération de pièce le renseigneront en automatique et il ne sera pas modifiable.  

Si plusieurs préfixes sont associés à un couple (type de tiers, type de pièce) sans notion de préfixe par défaut, et que la case « Rendre obligatoire la saisie du préfixe de pièce » est cochée sur le dossier, alors il faudra en choisir un dans la table des préfixes de pièces. 

A partir de la version 10.4, dans le champ “Type de préfixe” (Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, bouton “Numérotation et préfixe”), pour les pièces de la gestion commerciale, la valeur doit être positionnée à “Générique”. Pour initialiser cette valeur à “Générique’ (=1)  lors d’une migration à partir d’une version antérieure d’Infinity, il faut utiliser le script gt_14101.sql.