Opérations sur stock
Les opérations sur le stock agissent sur le lieu de stockage (dépôt, emplacement), la nature de stock et la valorisation du stock. Les outils utilisés sont les codes opérations, les natures de stock, les BL et BL associés.
Divalto permet de paramétrer et de gérer par dossier :
Un ou plusieurs dépôts (Commerce & logistique : Fichiers / Organisation / Dossier / Onglet STOCK, coche « Gérer plusieurs dépôts »)
plusieurs emplacements par dépôts (Commerce & logistique : Fichiers / Organisation / Dossier / Onglet STOCK, coche « Gérer les emplacements »).
Transfert de dépôt direct
Le transfert de dépôt direct génère un BL associé. Il correspond à la sortie d'un dépôt d'origine suivi d'une entrée dans un dépôt de destination. Le traitement utilisé est accessible par Commerce & Logistique / Stock / Flux de stock / Transfert de dépôt.
La saisie du transfert de dépôt impose la saisie de dépôts au niveau de l'en-tête du BL :
Le dépôt d'origine,
Le dépôt de destination.
En confirmant le document, un BL associé est créé pour le dépôt de destination. Tout changement sur le bon du dépôt d'origine est impacté sur le bon du dépôt de destination. En précisant le même code dépôt, la modification concernera un changement d'emplacement. Cette information est renseignée dans le détail de ligne.
Ce traitement fonctionne grâce au paramétrage du code opération IO. Il est passé en paramètre du traitement.
Commerce & Logistique / Fichiers / Tables /Tables liées au stock / Code opération
La création d'un code tiers interne vous permet :
Implicitement, c'est sur ce numéro de tiers interne que les BL internes (régularisations, consignes) seront enregistrés
D'indiquer les adresses lors des transferts de dépôt à dépôt
Info : le traitement Commerce & Logistique / Interrogations / Stock et disponible permet de localiser la marchandise.
Transfert de dépôt indirect
Fonctionne sur le même principe que le transfert direct :
Proposition et création d'une commande de transfert interne
Validation de la commande en bon de livraison pour confirmation de la sortie de stock du dépôt d'origine vers le dépôt de destination
Dans le transfert de dépôt indirect, la phase de commande initialise la demande de stock. Une commande associée est générée pour le dépôt de destination.
La validation en BL entraîne la sortie des articles dans le dépôt d'origine et l'entrée dans le dépôt de destination. Cette étape propose de confirmer les articles réellement transférés avec un contrôle sur la quantité.
Stock avant
Saisie de commande transfert de dépôt
Validation de commande en BL
Bls générés
Avec le Bl associé
Stock
Régularisation manuelle de stock
La régularisation manuelle permet un ajustement du stock par saisie d'un BL interne. La quantité saisie est celle de la variation. On utilise les codes opération JI pour les entrées et II pour les sorties. En entrée, l'emplacement et le coût de revient doivent être saisis.
Le traitement de régularisation est accessible par : Commerce & Logistique/ Stock / Flux de stock / Régularisation
Le traitement initialisé par un code OP correspondant est sélectionnable dans la liste déroulante:
Exemple :
Stock avant régularisation
Saisie régularisation
Stock après régularisation
Ce traitement de saisie ajuste ponctuellement le stock. Deux codes opérations sont utilisés pour la régularisation :
II pour la sortie,
JI pour l'entrée.
La quantité saisie est la quantité à régulariser.
Exemple : Stock informatique : 12
Stock relevé dans le dépôt : 7
Saisie d'une quantité à régulariser en sortie de 5 (sur le code opération II)
Le code opération par défaut dans l'en-tête du BL interne correspond à la régularisation de sortie. Lorsqu'une ligne est saisie, il est possible de remplacer le code de sortie II par JI pour saisir une régularisation d'entrée. Dans ce cas, le coût de revient devra être précisé.
Les emplacements et les numéros de série doivent être précisés lorsqu'ils sont gérés.
Attention ! Un code opération II (sortie) ne peut être transformé en JI (entrée) en modification de ligne. Dans ce cas, il faut supprimer la ligne et la ressaisir.
Code opération II
Code opération JI
Autres mouvements sur stock : Dépréciation, Destruction, Consommation, Cannibalisme, Reconditionnement, Assemblage, Désassemblage
Ces mouvements sont accessibles par le Menu :
Commerce & logistique / Stocks / Flux de stock / Régularisation ou Consommation ou Destruction
et
Commerce & logistique / Stocks / Autres flux / Dépréciation ou Cannibalisme ou Reconditionnement ou Assemblage / Désassemblage
Dépréciation (IP) : Saisie de BL interne avec la valeur de dépréciation. La valeur de dépréciation initiale est remplacée. Le coût réel reste inchangé, c'est le coût comptable qui est déprécié.
Destruction (IT) : Cette opération sert en cas de mise en destruction ou lors de casses (entrepôts, fournisseurs..) par exemple.
Consommations (IS) : Cette opération sert à la sortie des composants, d'échantillons et autres consommations d'articles.
Cannibalisme (IC & JC) : Cette opération sert au « désossement » de matériel pour réutiliser des composants. Ces derniers sont remis en stock. (Exemple : récupération d'articles de présentoirs). Ce flux est réalisable sur les articles gérés en n° de série uniquement.
Reconditionnement (ID & IE) : Cette opération sert de reconditionnement pour des articles de nature produit 2 (fabriqué). Le produit sort du stock tout comme les composants. Ce flux est réalisable sur les articles gérés en n° de série uniquement.
Assemblage (IF & JF) : Cette opération sert à tracer le montage d'un produit en utilisant des composants. Le produit entre dans le stock et les composants en sortent. Aucun lien de nomenclature entre le produit et les composants.
Désassemblage (IM & JM) : Cette opération est l'inverse de l'assemblage.
Chaque opération peut être imprimée.