énérer le budget à partir des besoins
Selon le secteur d'activité et le métier de l'entreprise, la technique de chiffrage peut être très variable. La gestion à l'affaire permet de saisir une arborescence de chiffrage en ajoutant des lignes de budget manuellement. Mais il est possible de détailler les ressources nécessaires à l'affaire et d'exploiter une politique tarifaire pour déterminer un chiffrage précis. De plus, la présentation de l'offre peut être globale ou encore très détaillée.
Affaires - Administration des affaires - Clic droit - Budgets - Générer les budgets à partir des besoins"
Lorsque vous avez une idée précise des ressources techniques nécessaires à l'affaire, vous avez la possibilité de partir des articles pour générer le budget de façon automatique.
Concrètement, ce qui sera défini dans l'onglet "Besoins" d'un élément permettra de compléter l'onglet "Budgets" de ce même élément.
A noter : bien sûr, rien ne vous empêche d'allier chiffrage automatique et chiffrage manuel.
Ce traitement regroupe toutes les lignes de besoin qui contiennent le même code budget.
Affaires - Administration des affaires - Clic droit - Budgets - Générer les budgets à partir des besoins détail"
Ce traitement procède exactement de la même manière mais en créant autant de ligne budget que de ligne de besoin. Cette méthode est nécessaire si l'enjeu est de présenter une offre détaillant les références/qté/prix.
Prise en compte des politiques de prix article-client
Lors de l'ajout d'une ligne de besoin, le système ramène le prix de vente tarifé, ainsi que les remises applicables, en fonction :
du tiers de l'affaire ou de l'élément si renseigné par héritage successif –> 0 si aucun tiers
de la quantité totale (Quantité besoin * nombre total éléments)
de la date de début (planifiée, sinon prévue) de l'élément ou de l'affaire
du code marché si renseigné
Ce prix de vente est modifiable.
Lors de la génération des budgets à partir des besoins, ce prix de vente est utilisé pour établir le prix de vente des budgets générés (prix de vente marqué comme forcé dans ce cas).Mode opératoire de génération automatique de budget à partir des besoins
1. Sélectionnez l'élément à chiffrer.
2. Cliquez sur l'onglet "Besoins".
3. Ajoutez les lignes articles (bouton "+").
Important : seuls les articles associés à un code budget (l'onglet "Comptabilité" de la fiche article permet d'associer un code budget par défaut) pourront générer une ligne de budget. Exemples de codes budgets : "HA - Achats", "ET - Etudes", "FA - Fabrication", "FA - Montage", etc.
Il faut donc, dans la mesure du possible, rattacher chaque article à un code budget par défaut.
4. Depuis l'arborescence, faites un clic droit sur l'élément, puis choisissez la commande Générer les budgets à partir des besoins.
A noter : les nouvelles lignes budgétaires remplaceront les éventuelles lignes issues d'un ancien calcul mais ne supprimeront en aucun cas les lignes qui auraient été créées manuellement, par saisie directe.
5. Répondez à la question qui s'affiche :
"Oui" pour que, si vous êtes positionné sur un élément parent, l'opération porte sur tous les sous-éléments. Autrement dit, si vous cliquez sur "oui", chaque sous-élément verra son onglet "Budgets" alimenté par le contenu de son onglet "Besoins".
"Non" pour que seul l'élément sélectionné soit concerné par la génération.
Après traitement, les montants des articles ont été groupés par code budget et disposés dans l'onglet "Budgets". Ces budgets sont partiellement verrouillés : leur montant de revient n'est pas modifiable.
Si besoin, rectifiez vos frais et pourcentages de marge pour pondérer les coûts de revient affichés.
Important : pour que les modifications soient prises en compte, vous devez relancer la génération de budgets dès que vous apportez une modification à l'onglet "Besoins".
La commande Générer les budgets à partir des besoins détail fonctionne en tout point de manière identique, toutefois il générera autant de ligne de budget que de ligne de besoin.
Important : les types de quantités associées aux lignes de besoin réagissent en fonction du nombre d'élément. La génération de budget regroupant sur un code budget ne pourrait donc pas respecter proprement des règles hétérogènes issues de plusieurs lignes de besoin ayant le même code article. La génération de budget détaillé présentera alors un comportement plus fidèle au regard des différentes règles possibles.