Saisie d'un champ
Lorsque vous positionnez le curseur sur une donnée de type champ, son contenu courant est automatiquement sélectionné :
Si vous désirez affecter une nouvelle valeur au champ, tapez immédiatement les caractères voulus. L'ancienne valeur est automatiquement effacée dès la frappe du premier caractère.
Si vous désirez au contraire conserver tout ou partie de l'ancienne valeur, cliquez à l'endroit que vous désirez modifier ou tapez d'abord l'une des touches suivantes : Flèche à droite, Flèche à gauche, Début, Fin.
En cours de saisie :
Flèche à droite déplace le curseur vers la droite.
Flèche à gauche déplace le curseur vers la gauche.
Début ramène le curseur au début du champ.
Fin place le curseur après le dernier caractère du champ.
Vous pouvez aussi vous positionner directement sur un caractère donné en cliquant sur ce caractère avec la souris.
De plus :
Suppr supprime le caractère courant pointé par le curseur.
Retour Arrière supprime le dernier caractère introduit, c'est à dire celui qui précède le curseur.
Les fonctions Couper (Ctrl+X ou Maj+Suppr) – Copier (Ctrl+C ou Ctrl+inser) – Coller (Ctrl+V ou Maj+Inser) et Annulation (Ctrl+Z) sont également disponibles.
Affichage de la table associée au champ en cours de saisie
Lorsqu'un bouton en forme de loupe est affiché à la droite du champ qui a le focus, cela signifie qu'une table lui est associée et que vous avez accès à cette table. Par exemple, une loupe présente à côté du champ "Code article" signale que vous avez accès à la "Table des articles".
- En cliquant sur ce bouton ou en tapant la touche de raccourci F8, une fenêtre permettant une simple consultation de la Liste des fiches de la table est généralement ouverte. Cette fenêtre montre habituellement un panel réduit de une à quelques données de la fiche (par exemple, uniquement la référence et la désignation de l'article). Outre vous déplacer dans la liste, vous pouvez sélectionner l'une des lignes, afin de garnir la donnée en cours de saisie avec le code de la fiche choisie. Dans certains cas, l'affichage de cette fenêtre est remplacée par l'appel d'un Zoom.
- D'autre part, le bouton "Zoom" de la barre d'outils ou la touche de raccourci F9 vous permettent d'appeler le Zoom associé à la table. Le Zoom est un outil puissant qui met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités (consultation, création, duplication, modification et suppression de fiches, tris, filtres, impressions, sélection, etc.). Il présente le plus souvent un mode "liste" et un mode "fiche" montrant l'ensemble des données de chaque fiche (par exemple, toutes les données de la fiche article).
Remarques :
- Avant l'ouverture et autant que faire ce peut, il est conseillé de pré-garnir le champ en cours de saisie, de manière à ce que la valeur cherchée soit présente dans la liste initialement affichée (ou, à défaut, puisse être rapidement trouvée grâce à quelques "Page Suivante"). Ceci peut vous faire gagner un temps de recherche appréciable, en particulier lorsque le nombre de fiches de la table est important et dans le cas de la "Fenêtre liste". Car contrairement au Zoom qui offre la possibilité de choisir une nouvelle valeur de départ à tout moment, cette dernière ne le permet pas. Exemple : Saisissez les premiers caractères de la référence article cherchée ou - suivi des premiers caractères de sa désignation. Certaines applications autorisent aussi le pré-garnissage avec une valeur "modèle" (comportant des caractères génériques tels que l'* ou le ?). La liste n'affiche alors que les valeurs qui correspondent au modèle saisi.
- En saisie dans un tableau, la loupe n'est pas disponible mais, le cas échéant, vous avez accès à la table par les raccourcis clavier F8 et F9.
Champ obligatoire en saisie
Un champ dont la saisie est obligatoire est entouré d'un halo coloré. Dans ce cas, vous ne pouvez pas passer à la donnée suivante sans l'avoir renseigné au préalable. Par contre, vous pouvez remonter dans le masque au clavier ou abandonner la saisie par Echap.
Entrée d'une donnée numérique
Lorsqu'une demande nécessite une réponse numérique, la frappe d'un caractère non autorisé (autre qu'un chiffre, la virgule ou le point décimal, le signe + ou -) est immédiatement refusée.
Si vous désirez entrer une valeur nulle, tapez de suite la touche "0" ou Espace (une réponse numérique entièrement composée d'espaces équivaut à une valeur nulle). Si le nombre introduit est incohérent, un message d'erreur est affiché. Acquittez ce message et retapez un nouveau nombre.
Entrée d'une date ou d'une date mensuelle
Une date comprend le jour, le mois et l'année (généralement sur 4 caractères). Une date mensuelle ne comporte pas de jour. La syntaxe à respecter lors d'une saisie de date est assez large. Vous pouvez aligner les chiffres sans séparateur ou avec un caractère quelconque (non numérique) comme séparateur. Exemples : Date complète : 15102012 15/10/2012 15.10.12 15 10 12 Date mensuelle : 102012 10/2012 10 2012
Si la date introduite est incohérente, un message d'erreur est affiché. Acquittez ce message et retapez une nouvelle date.
Lors de la saisie d'une date, vous pouvez faire appel au calendrier :
En cliquant sur l'icône le représentant (hors saisie de date dans un tableau).
En tapant Alt+Flèche en bas.
Le champ saisi est automatiquement garni avec la date sélectionnée dans le calendrier.
Entrée d'une heure
Une heure comprend heures, minutes, secondes ou uniquement heures et minutes. La syntaxe à respecter lors de la saisie d'une heure est également assez large. Vous pouvez aligner les chiffres sans séparateur ou avec un caractère quelconque (non numérique) comme séparateur.
Exemples : 151036
15:10:36 (heures - minutes - secondes) 1510 15:10 (heures - minutes)
Si l'heure introduite est incohérente, un message d'erreur est affiché. Acquittez ce message et retapez une nouvelle heure. Les valeurs comprises entre 00:00:00 et 24:00:00 (bornes incluses) sont valides.
Entrée d'une date + heure
Une date + heure comprend successivement une date puis une heure (complètes). Les règles de saisie sont celles mentionnées ci-dessus pour les dates puis les heures.
Entrée d'une durée
Une durée comprend des heures (dont le nombre n'est limité que par la taille du champ), plus des minutes et des secondes. La syntaxe à respecter lors d'une saisie de durée peut être calquée sur celle de la saisie d'une heure. Dans ce cas, un caractère séparateur est nécessaire pour séparer les heures des minutes puisque le nombre d'heures peut ici comporter plus de deux chiffres.
Exemples : 100:00:00 1:2310 3:30
Une autre syntaxe possible consiste à faire figurer les lettres h, m, s pour identifier respectivement les heures, minutes, secondes.
Exemples : 15m30s 45s 1h10s
Si la durée introduite est incohérente ou si le nombre d'heures dépasse la capacité du champ, un message d'erreur est affiché. Acquittez ce message et retapez une nouvelle durée.
Remarque : L'application peut aussi demander la saisie d'une durée en minutes, minutes/secondes ou secondes.
Saisie des caractères accentués : circonflexe et tréma
Pour obtenir ce type de caractères, il faut appuyer successivement sur la touche représentant l'accentuation et sur la voyelle minuscule concernée.
L'accent circonflexe est représenté par le caractère "^", le tréma par le caractère "¨" ou "~".
Exemple : pour obtenir le caractère "â", tapez ^ puis a.
Si vous voulez obtenir l'un des caractères représentant normalement l'accentuation, il faut taper deux fois consécutivement Alt Gr ~ ou Alt Gr ^.
Voir aussi : Tableaux récapitulatifs de l'utilisation de la souris et du clavier.