Ascenseurs

Un ascenseur est par exemple présent lorsque le masque est plus large ou plus grand que la fenêtre écran. Il commande alors le déplacement du contenu de la fenêtre dans un sens ou dans l'autre, permettant ainsi la visualisation du masque complet.
L'affichage d'une liste d'objets est un autre exemple d'utilisation. L'ascenseur permet ici de se déplacer rapidement dans la liste.
Un ascenseur (horizontal ou vertical) est divisé en cinq zones :

Extrémités de l'ascenseur (flèches). Les deux extrémités contiennent le dessin d'une flèche : flèches gauche et droite pour un ascenseur horizontal, flèches haute et basse pour un ascenseur vertical. Cliquer sur une flèche provoque un déplacement "minimal" du contenu dans un sens ou dans l'autre (par exemple, un déplacement d'un élément dans le cas d'une liste).
Curseur. Le rectangle "plein" situé dans la partie centrale de l'ascenseur est appelé curseur. Le curseur peut se déplacer d'une extrémité à l'autre de l'ascenseur et l'on peut faire sur sa taille et sa position les remarques suivantes :
Le curseur sera d'autant plus grand que la partie visible du contenu est importante comparativement au contenu complet. Dans le cas d'une liste, plus la liste contiendra d'éléments, plus petit sera le curseur. Si le curseur occupe toute la place de l'ascenseur, cela signifie que tous les éléments de la liste sont présents à l'écran.
Sa position permet de situer la partie visible du contenu. Dans le cas d'une liste, elle donne une indication plus ou moins précise de la place qu'occupent les éléments affichés dans la liste.
Pour bouger le curseur, il faut cliquer dessus puis déplacer la souris tout en maintenant le bouton enfoncé. La quantité de déplacement dans le contenu sera fonction de l'ampleur du déplacement du curseur.
Zones intermédiaires. Cliquer dans une de ces zones provoque un déplacement "moyen" du contenu dans un sens ou dans l'autre (par exemple le déplacement d'une "page" d'éléments dans une liste).