Arbres
Les arbres sont des tableaux dont les éléments présentent une structure hiérarchisée arborescente (de manière similaire à la table des matières de cette documentation). Quelques définitions tout d'abord :
Nous appellerons niveau la position d'un élément dans la hiérarchie : les éléments à la base de l'arbre sont au 1er niveau ; ils peuvent ensuite se décomposer en éléments de niveau 2, qui eux-mêmes peuvent se décomposer en éléments de niveau 3, et ainsi de suite.
Nous dirons que les éléments d'une même branche de niveaux N+1, N+2, ... sont les sous-niveaux de l'élément racine de niveau N.
Le signe + (ou son équivalent) en regard d'un élément signale l'existence d'un sous-niveau, non affiché à l'écran, pour cet élément. Nous nommerons expansion l'opération consistant à "ouvrir" l'élément pour afficher le sous-niveau.
Le signe - (ou son équivalent) en regard d'un élément indique que celui-ci est déjà expansé à l'écran. La réduction consistera à "refermer" l'élément pour ne plus afficher ses sous-niveaux.
Nous nommerons enfin niveau de création le niveau à affecter à un élément nouvellement créé. Un curseur, placé dans l'en-tête de la colonne affichant l'arborescence, montre le niveau de création courant (voir schéma) ; cliquez sur le point correspondant au niveau souhaité pour changer le niveau de création. Exemple d'arbre à 4 niveaux : le point coloré dans l'en-tête de la colonne "Arbre" indique le niveau de création courant (1 ici).
La plupart des fonctionnalités "tableau" décrites dans la rubrique précédente restent valables pour les arbres. Voici toutefois leurs spécificités habituelles :
Expanser un élément. Cliquez sur le signe + (raccourci clavier : +).
Réduire un élément. Cliquez sur le signe - (raccourci clavier : -).
Modifier le niveau de création. Déplacez le curseur situé dans l'en-tête de la colonne affichant l'arborescence (raccourcis clavier : Tab pour incrémenter le niveau, Back-Tab pour le décrémenter). Remarque : les niveaux de création autorisés dépendent du niveau de l'élément courant.
Notez aussi les particularités suivantes des arbres par rapport aux tableaux :
Création d'un élément. En cliquant sur la colonne d'état en regard de la première ligne vierge (colonne affichant le signe +), vous demandez la création, en fin de liste, d'un élément de 1er niveau. Pour tout autre type de création, opérez de la manière suivante :
Positionnez-vous à l'endroit désiré, sachant que l'insertion se fera derrière la ligne courante.
Choisissez le niveau de création, en déplaçant le curseur situé dans l'en-tête de la colonne affichant l'arborescence ou grâce aux touches Tab (incrément du niveau) et Back-Tab (décrément du niveau).
Tapez Inser. Exemple : 1. A1 2. A11 3. A111 3. A112 4. A1121 2. A12 3. A121 3. A122 (élément courant) Avant de taper Inser (sur l'élément A122), choisissez le niveau de création : - 4 pour commencer la décomposition de l'élément A122 (= créer A1221). - 3 pour poursuivre la décomposition de l'élément A12 (= créer A123). - 2 pour reprendre la décomposition de l'élément A1 (= créer A13). - 1 pour créer un nouvel élément au 1er niveau (= créer A2).
Suppression d'un élément. Lorsque vous supprimez un élément d'arbre, ses sous-niveaux sont automatiquement supprimés. Ainsi, dans l'exemple précédent, supprimer l'élément A11 provoquera la suppression automatique des éléments A111, A112 et A1121.
Si la sélection de lignes du tableau est gérée par votre application, vous pouvez aussi :
Sélection d'éléments. Lorsque vous sélectionnez un élément d'arbre, ses sous-niveaux sont automatiquement sélectionnés. Ainsi, dans l'exemple précédent, la sélection de l'élément A11 provoquera la sélection automatique des éléments A111, A112 et A1121. De plus, il n'est pas possible de sélectionner des éléments racine de niveaux différents. Ainsi, dans l'exemple précédent, vous ne pouvez pas sélectionner simultanément les éléments A112 (niveau 3) et A12 (niveau 2). Enfin, les touches de sélection Maj+Page suivante et Maj+Page précédente ne sont pas traitées.
Insertion du contenu du presse-papiers. Les éléments insérés depuis le presse-papiers conservent leur niveau initial (le niveau de création n'est pas pris en compte ici). Autrement dit, vous ne pouvez pas copier ou couper des lignes puis les réinsérer à un niveau différent. Dans l'exemple précédent, supposons que vous ayez sélectionné et copié l'élément A11 dans le presse-papiers ; si vous le réinsérez par la suite, il conservera son niveau 2 ; vous pourrez donc par exemple le réinsérer avant l'élément A11 ou A12 mais pas avant l'élément A122.
Voir aussi : Tableaux récapitulatifs de l'utilisation de la souris et du clavier.