Tableaux

Les tableaux sont utilisés, en particulier dans les zooms, pour présenter une liste de fiches. Tout tableau comporte :
Des colonnes. La colonne située le plus à gauche est appelée "colonne d'état". Chaque colonne suivante représente une donnée du tableau.
Une première ligne affichant les en-têtes des colonnes. L'en-tête de la colonne d'état et l'en-tête de la colonne de l'ascenseur vertical ont une signification particulière expliquée par la suite.
Des lignes de données.
Le cas échéant, un ascenseur vertical et un ascenseur horizontal.

Sur un tableau, vous pouvez en général :
Choisir tout ou partie des colonnes à afficher. Le concepteur de l'application garnit le tableau avec la totalité des données concernées. Ensuite, il choisit les colonnes qui devront impérativement y figurer, ainsi que les colonnes qui devront être présentes par défaut. Parmi les colonnes facultatives, il se peut que certaines d'entre elles ne vous concernent pas et soient présentes par défaut ou, au contraire, vous intéressent mais soient absentes par défaut. Pour modifier la liste des colonnes présentes à l'affichage, cliquez sur l'icône en forme de roue située dans le coin supérieur droit du tableau (au dessus de l'ascenseur vertical). Un menu surgissant est ouvert : cochez les choix correspondant aux colonnes que vous voulez voir affichées et décochez les choix correspondant aux colonnes non désirées.
Changer la largeur d'une colonne de donnée. Sur la ligne d'en-tête, cliquez sur la frontière entre deux colonnes puis faites glisser le pointeur de la souris à droite ou à gauche tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Remarque : les libellés dans les en-têtes de colonne sont toujours centrés (un libellé plus large que la colonne est donc tronqué à gauche et à droite).
Changer la position respective des colonnes. Cliquez sur l'en-tête de cette colonne puis faites-la glisser vers sa nouvelle position tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Remarque : Il est possible que le tableau comporte deux groupes de colonnes. Dans ce cas, une colonne appartenant à un groupe ne peut être déplacée qu'au sein du même groupe.
Changer la hauteur des en-têtes de colonne. Cliquez sur la frontière entre la ligne des en-têtes et le reste du tableau puis faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Changer la hauteur des lignes de données. Dans la colonne d'état, cliquez sur la frontière entre deux lignes puis faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Remarque : Ceci n'est possible que si le tableau comporte une colonne d'état.
Pointer une ligne. Cliquez sur la ligne ou servez-vous des touches de déplacement (Flèche en haut, Flèche en bas, Début, Fin, Page suivante, Page précédente).
Afficher la page suivante de la liste. Cliquez entre le curseur et la flèche inférieure de l'ascenseur vertical ou tapez la touche Page Suivante.
Afficher la page précédente de la liste. Cliquez entre le curseur et la flèche supérieure de l'ascenseur vertical ou tapez la touche Page Précédente.
Afficher la liste à partir d'une valeur donnée. Déplacez le curseur de l'ascenseur vertical.
Faire défiler la liste d'une ligne vers le haut ou vers le bas. Cliquez sur la flèche inférieure ou supérieure de l'ascenseur vertical.
Actionner l'ascenseur horizontal pour afficher les colonnes n'apparaissant pas à l'écran.
Augmenter le nombre de lignes affichées. Agrandissez ou maximisez la fenêtre.
Modifier une ligne. Cliquez sur la colonne d'état en regard de cette ligne (raccourci clavier F4 pour modifier la ligne courante).
Créer une nouvelle ligne en fin de liste. Cliquez sur la colonne d'état en regard de la première ligne vierge (cette fonctionnalité est disponible si cet emplacement affiche le signe + ; raccourci clavier Inser après placement sur la dernière ligne du tableau).
Insérer une nouvelle ligne derrière la ligne courante. Tapez la touche Inser.
Supprimer la ligne courante. Tapez la touche Suppr.
Si la sélection de lignes du tableau est gérée par votre application, vous pouvez aussi :
Sélectionner l'ensemble des lignes. Tapez la touche Ctrl+A ou cliquez avec le bouton gauche de la souris dans l'en-tête de la colonne d'état.
Sélectionner la ligne courante. Tapez la touche Espace. Remarque : la touche Espace fonctionne en bascule c'est à dire qu'elle sélectionne une ligne non sélectionnée et qu'elle dé-sélectionne une ligne déjà sélectionnée.
Sélectionner un groupe de lignes contiguës. Sélectionnez d'abord la ligne de départ puis cliquez sur la ligne de fin (ou déplacez-vous au clavier à la manière habituelle jusqu'à atteindre la ligne de fin), tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Sélectionner un ou plusieurs groupes de lignes non contiguës. Après avoir sélectionné une ou plusieurs lignes, cliquez sur les nouvelles lignes à sélectionner (ou tapez Espace après vous être positionné au clavier à la manière habituelle), tout en gardant la touche Ctrl enfoncée. Vous pouvez combiner les touches Maj et Ctrl pour sélectionner plusieurs groupes disjoints de lignes contiguës.
Copier les lignes sélectionnées dans le presse-papiers, sans les supprimer de la liste. Tapez la touche Ctrl+Inser.
Copier les lignes sélectionnées dans le presse-papiers, tout en les supprimant de la liste. Tapez la touche Maj+Suppr.
Insérer le contenu du presse-papiers dans la liste (avant la ligne courante). Tapez la touche Maj+Inser.
Menu contextuel
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'en-tête de la colonne d'état.

Tableau actif
Le pourtour du tableau "actif" est coloré, à la manière de tous les autres contrôles. Ceci permet en particulier de repérer le tableau en cours de traitement lorsque votre écran affiche plusieurs tableaux.

Sauvegarde des modifications
Toutes les modifications effectuées sur les positions et les tailles des lignes et des colonnes et sur la présence des colonnes dans les tableaux sont sauvegardées dans la base de registres de Windows. Vous retrouvez donc vos tableaux personnalisés lors des appels ultérieurs à vos applications.

Voir aussi : Tableaux récapitulatifs de l'utilisation de la souris et du clavier.