Menus

L'utilisation des menus vous est sans doute familière (consultez au besoin la documentation Windows). Rappelons-en toutefois rapidement les principes de base. Les menus Windows peuvent être de deux types :
Les menus "classiques". Un menu classique se présente sous la forme d'une "barre de menu" horizontale, affichée en haut de la fenêtre courante. Il est généralement accessible à tout moment.
Les menus contextuels. Un menu contextuel (aussi appelé menu "surgissant" ou menu "popup") est présenté verticalement dans une fenêtre spécifique. Pour y avoir accès, il faut en général cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone ou une donnée particulière de l'écran.

Dans un menu, on distingue plusieurs types de choix :
Choix en-tête de sous-menu. Sa sélection fait apparaître un sous-menu à l'écran. Hormis les choix principaux de menu classique, on reconnaît ce type de choix par le signe > affiché derrière le texte du choix. Si le choix apparaît grisé à l'écran, l'ensemble du sous-menu devient inaccessible. Cela signifie que les fonctions commandées par ce sous-menu ne sont pas disponibles.
Choix terminal. Sa sélection provoque l'appel d'une fonction de l'application. Si le choix apparaît grisé à l'écran, cela signifie que cette fonction n'est pas disponible.
Option de l'application. Sa sélection permet l'activation ou la désactivation d'une option du programme. Lorsque l'option est activée, le choix est « coché ». On distingue :
Les choix "isolés" non exclusifs (type "cases à cocher").
Les groupes de choix exclusifs (type "groupes de radio-boutons").


Des touches de raccourci sont généralement disponibles pour appeler les choix d'un menu :

  • Tapez d'abord la touche Alt. Ceci provoque le soulignement des caractères de raccourci du menu et le focus est maintenant donné au menu.
  • Relâchez la touche Alt puis frappez le caractère souligné du choix voulu du menu principal. Le sous-menu correspondant est ouvert.
  • Tapez ensuite le caractère souligné du choix voulu du sous-menu. Pour descendre dans un arbre de sous-menus, tapez successivement le caractère souligné des différents sous-choix. Attention : Si vous maintenez constamment la touche Alt enfoncée, vous sélectionnez le choix principal correspondant au caractère tapé (s'il existe) et non le choix correspondant du sous-menu.
  • Pour remonter d'un niveau dans l'arbre, tapez Echap. Pour quitter le menu, tapez Alt (ou Echap au niveau du menu principal).
  • Exemple (cas d'un Zoom) : Le menu principal propose les choix Fichier Edition Options ... Après la frappe de la touche Alt, le menu affiché devient Fichier Edition Options ... Relâchez la touche Alt et tapez E ou e. Le sous-menu suivant est affiché : Créer Modifier ... Modifier en série Atteindre ... Tapez la touche A ou a. Le nouveau sous-menu suivant est affiché : Premier Dernier ... Tapez D ou d pour exécuter le choix Dernier. (Remarque : si vous maintenez constamment la touche Alt enfoncée en tapant E puis O, vous sélectionnerez le choix principal Option et non le sous-choix Modifier en série.)



Remarque : Les choix de menu les plus courants sont aussi le plus souvent proposés sous forme de boutons dans une ou plusieurs barres d'outils.