Consultation des créances client

Généralités

La consultation des créances client est accessible à partir de l’option de menu : Règlement NEW / Recouvrement / Interrogation / Créances client.

L’accès est également disponible depuis le superviseur d’action de recouvrement et on dispose des mêmes fonctionnalités.

Depuis le Superviseur, le bouton « Créances client » permet d’accéder à une seconde vue plus complète, reprenant l’encours total du client, et divisé en trois parties :

  • 1) Entête : Toutes les informations liées au client. L’entête présente un camembert qui indique le pourcentage des échéances échues, non échues et de l'acompte par rapport au nombre total de créances.

  • 2) Milieu du tableau : ensemble des échéances à recouvrir.

Pour chaque échéance, l’action suivante est précisée.

  • 3) Pied du tableau: ensemble des actions de recouvrement historisées sur l'échéance.

Un double clic sur l’action historisée permet d’accéder à la fiche de l’En-tête historique de recouvrement.

Annulation massive (V10.11)

Lorsqu’on annule une action sur une échéance et si les numéros de recouvrement concernés par cette annulation comportent d’autres échéances alors on propose d’annuler également ces dernières.

On affiche, dans ce cas, le message ci-dessous s’affiche après la confirmation de l’annulation :

L’action que vous souhaitez annuler concerne également des échéances affectées à d’autres tiers (voir Détail historique de recouvrement). Voulez-vous annuler cette action pour l’ensemble des échéances Oui/Non”.

Précision technique

Pour l’annulation depuis la créance client, on va vérifier si toutes les échéances concernées par le ou les numéros de recouvrement sont déjà pointées, si c’est le cas on ne proposera pas d’annuler les autres échéances étant donné qu’elles sont déjà toutes pointées.

Blocage annulation “massive”

On ne pourra pas annuler totalement l’action pour un numéro de recouvrement donné si on ne parvient pas a réserver toutes les échéances. Il en est de même, si une des échéances n’est pas éligible à l’annulation.

Précision sur la mise à jour

L’annulation “massive” met à jour tous les détails d’historique de recouvrement même si les échéances concernées ont bougé entre temps.

Exemple :

On a réalisé un courrier sur trois échéances et on réalise un mail par la suite sur une seule de ces échéances. Si on annule l’action de courrier initiale, tous les détails d’historique seront annulés. Mais uniquement les échéances ayant pour dernière action le courrier seront mises à jour et l'échéance concernée par le mail ne le sera pas.

Suppression des pièces jointes lors d’une annulation d'action (V10.12)

Une case à cocher a été ajoutée dans l’onglet “Recouvrement” du dossier “Règlement” afin de définir si l'on souhaite ou non supprimer les fichiers joints des entêtes d’historique de recouvrement totalement annulés.

Cette fonctionnalité se trouve dans le groupe « Options » et la case à cocher se nomme « Supprimer les fichiers joints des actions annulées ».

Précisions techniques

Actuellement seules les actions de type courrier génèrent un fichier joint sur les entêtes d’historique de recouvrement.

Annulation demande de e-règlement (V10.9)

Lorsqu’on a effectué une demande de e-paiement depuis le recouvrement, on voit apparaître dans l’historique de recouvrement la ligne associée :

Si on consulte la demande depuis le menu Outils / Dématérialisation / Consultation des e-règlements, on obtient l’affichage ci-dessous et on constate que la demande est en attente.

On a la possibilité d’annuler cette demande si besoin.

Si on annule effectivement la demande, on constate dans l’historique que la demande a été effectivement annulée. Les données de recouvrement sont rétablies sur l'échéance selon les mêmes règles appliquées lors de l’annulation d’action.

Accès à l’explorateur de transaction (V10.9)

Si la ligne d’historique contient un numéro de transaction, le bouton « Explorateur de transaction » s’active afin de permettre de consulter directement la transaction.

Affichage de l’historique

Détail et dates échéances (V10.11)

Lors de la réalisation d’une action sur une échéance, on stocke la « Date d'échéance » et la « Date d'échéance initiale ».

Dans le détail de l'historique de relance, on retrouve les actions par pièce ainsi que la date d'échéance permettant de vérifier la cohérence des actions par rapport au retard d'échéance.

La « Date d'échéance » correspond à la date d'échéance réelle et actuelle de la ventilation.

historisation des actions avec changement d'état (V10.9)

Si l’on réalise une action de type mail configurée avec le changement d'état « ZCONT » permettant de mettre l'échéance au contentieux tout en envoyant un mail au client, l’affichage a été modifier :

  • Affichage dans l’historique AVANT amélioration. On avait 3 lignes dans l’historique

    • 2 lignes avec l’action déclenchée dans le recouvrement (1 pour la nouvelle écriture et 1 pour l’ancienne écriture)

    • 1 ligne avec l’action déclenchée par le changement d'état

  • Affichage dans l’historique APRÈS amélioration. On affiche une seule ligne correspondant à l’action déclenchée dans le recouvrement. Attention même si toutes les lignes d’historique ne sont pas affichées, elles existent toujours mais sont considérées comme masquées pour le recouvrement.

Précisions techniques

Nous avons ajouter un indicateur « Masqué recouvrement » dans les détails d’historiques de recouvrement afin de savoir lesquels ne seront pas affichés dans le tableau d’historique de la vue Créance client.

Cet indicateur est également pris en compte dans les statistiques de recouvrement afin de pas compter trop de fois une même action.

Autre précision, si on réalise une action avec un changement d'état dans le recouvrement, cette action sera affichée dans l’historique. En revanche, si on réalise le changement d'état sans passer par le recouvrement, c’est cette action associée au changement d'état qui sera affichée.

Navigation sur les tiers (V10.8)

Les boutons de navigation (Précédent, Suivant, Premier, Dernier) de la vue Créances client pilotent les tiers. La navigation est effectuée sur les tiers rattachés à l’agent de recouvrement et aux agents qu’il remplace. De la même façon, l’appel au zoom des clients à partir de ce programme est limité aux tiers rattachés à l’agent de recouvrement et aux agents qu’il remplace.

Statistique vue détaillée client (V10.8)

Les avoirs et les acomptes sont exclues du calcul des différents taux.

Il est possible d’afficher un ensemble de statistiques dans la consultation des créances client en appelant le menu contextuel à partir du graphe  :

  • Répartition des créances

  • L'évolution du DSO via un graphique à courbe

  • Le taux de retard, le taux de recouvrement et le taux d'activation

  • L'évolution de l'encours comptable

Il est possible d'afficher le graphe en plein écran en cliquant sur l’icône des «trois petits points » .

Précisions techniques

Donnée

Détail

Donnée

Détail

Donnée

Détail

Donnée

Détail

Taux de retard

<Montant échus / Montant total restant dû>

Taux de recouvrement

<Montant des échéances payées / Montant total des échéances payées ou non>

Taux d’activation

<Nombre de factures ayant fait l'objet d'un encaissement / Nombre de factures total>

Évolution du DSO

Reprend l’historique du DSO selon la méthode de calcul renseignée dans le dossier comptable. Nécessite au préalable qu’un calcul DSO soit effectué. Petite spécificité en méthode Comptable, dans le cas où plusieurs calculs débutent le même jour on prend le plus récent.

Encours comptable

Somme des échéances d’un tiers sur toutes les écritures par mois