Référencement client

 

Le référencement client permet la mise en place de la codification des références articles du client. L'avantage du référencement est qu'en saisie de pièces, on peut utiliser les références du client. Des quantités minimales et multiples de commandes peuvent être paramétrées par client de manière à informer l'utilisateur au moment de la saisie. Les quantités s'expriment en unités de vente et seront exprimées aussi en type d'unités logistiques. 
Dans Commerce & Logistique / Fichiers / Articles – Bouton Référencement, on définit la correspondance entre notre référence interne et la référence du même article chez le client.
Dans Commerce & Logistique / Fichiers / Clients – Bouton Référencement, on peut visualiser tous les articles faisant l'objet d'un référencement pour le client courant.
Le référencement mis en place est contrôlé sur option dans la fiche du client. Dans ce cas, pour le client concerné, seuls les articles référencés seront acceptés dans la saisie des pièces. Pour activer le contrôle du référencement client, il faut

  • cocher la case « Contrôler le référencement client » dans Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers – Onglet "Pièces".

  • cocher la case « Contrôler le référencement client » dans Commerce & Logistique / Fichiers / Clients – Onglet "Livraison et facturation" pour le client concerné

 

Accès au référencement client-groupe

 

Grâce au référencement client-groupe, on va avoir accès en saisie, aux articles référencés sur le client « centrale » en plus des articles référencés sur le tiers lui-même.
La case à cocher « Activer la recherche pour le référencement client groupe » est disponible sur la fiche dossier, onglet Pièces 2. Cette case va rendre possible la recherche article sur les articles référencés sur le tiers, mais également sur ceux référencés sur le tiers centrale qui lui est associé :
Quand un client fait partie d'une centrale, le champ Groupement-centrale de la fiche client contient le numéro de tiers correspondant à la centrale :

 

 

Lorsque l'on accède au référencement client (bouton référencement de la fiche client), on a la possibilité d'afficher le référencement du client « centrale » en plus du référencement propre au tiers en cochant la case « Visualiser le référencement groupe ». Les articles provenant du référencement du client « centrale » sont identifiés par un « G » en marge :

 

Création directe du référencement client

 

Lors de l'enregistrement d'une pièce de vente, il est possible de créer la fiche de référencement d'un nouveau couple client-article. Les informations de la ligne de la pièce sont reprises pour une création plus rapide. Si le référencement existe déjà, on accède au référencement existant. 
L'accès au référencement client, dans le saisie de pièce, se fait grâce au menu « Interrogation », choix « Fiche référencement ».