Génération directe de l'inventaire avancé

C’est la première étape pour pouvoir saisir l’inventaire. On accède au traitement via l’option de menu : Commerce et logistique / Stocks / Inventaires gestion avancée / Génération d’un inventaire.

Ce traitement permet de générer un inventaire pour une date d’arrêté donnée. Cette dernière correspond à la date effective de comptage physique.

Attention :

  • L’inventaire n’est pas horodaté. Il faut donc s’assurer que les mouvements antérieurs ou égaux à la date d’arrêté soient saisis, avant l’impression des écarts d’inventaire et surtout avant la validation de l’inventaire.

  • De la même manière, si l’inventaire n’est pas validé dans Divalto et si des mouvements ont été effectués le jour de l’inventaire après l’inventaire physique, ces mouvements doivent être saisis avec une date postérieure à la date d’inventaire (date d’arrêté).

Remarques :

  • Si le couple article/dépôt est déjà présent sur un autre inventaire non validé, l’article ne sera pas pris en compte.

  • Ce traitement ne tient compte que des natures de stocks qui font partie de l’inventaire physique.

  • Il est conseillé avant un inventaire de régulariser les entrées forcées.

  • Si le dossier gère des établissements et que les dépôts sont communs, l’inventaire est généré sur l’établissement implicite lors de la génération d’inventaire.

  • Si les dépôts sont gérés par établissement, Divalto conserve l’établissement du dépôt dans chaque ligne. La validation d’inventaire génèrera une pièce interne par établissement.

Il génère les lignes de détails d’inventaire ainsi que leurs éventuelles ventilations (no série/lot, date de péremption) à partir des bases articles et stock, et des critères de sélection.

Date d'arrêté

La date d’arrêté correspond à la date de comptage physique. Elle sert de référence pour calculer le stock théorique (stock informatique). Les écarts d’inventaire seront calculés en fonction du stock théorique.

Rappel : L’inventaire n’est pas horodaté. Il faut donc s’assurer que les mouvements antérieurs ou égaux à la date d’arrêté soient saisis dans Divalto, avant l’impression des écarts d’inventaire et surtout avant la validation de

Sur les articles en stock théorique à date d’arrêté

Permet de sélectionner uniquement les articles ayant un stock théorique différent de zéro à la date d’arrêté. Ce stock théorique ne prend en compte que les fourchettes de dépôts, des emplacements et des natures de stocks, précisées avant de lancer le traitement.

Le stock théorique est calculé de la manière suivante :

Stock physique actuel

 – entrées postérieures à la date d’arrêté

+ Sorties postérieures à la date d’arrêté

– entrées forcées postérieures ou égales à la date d’arrêté.

Ce stock théorique est mémorisé dans l’inventaire au moment de la génération à titre informatif. Il peut être amené à évoluer après la génération; c’est pour cela que le stock théorique est toujours « recalculé » dans les traitements d’impression des écarts d’inventaire et de validation d’inventaire.

Sur le paramétrage des articles

Cette fonctionnalité permet de filtrer les articles en fonction des critères positionnées sur les fiches « Info dépôt » des articles.

Uniquement les articles valides

Cette option permet de sélectionner uniquement les articles ayant une date de fin de validité inférieure à la date d’arrêté.

Uniquement les articles devant être inventoriés selon la périodicité d’inventaire

Cette option permet de sélectionner les articles devant être inventoriés par rapport à la périodicité :

  • A la demande 1 jour

  • Semaine 7 jours

  • Décade 10 jours

  • Bimensuel 15 jours

  • Mensuel 30 jours

  • Bimestriel 60 jours

  • Trimestriel 90 jours

  • Quadrimestriel 120 jours

  • Semestriel 180 jours

  • Annuel 360 jours

La date du dernier inventaire est mémorisée dans la fiche Infos Stock si elle existe, et dans la fiche article.

En fonction de la périodicité d’inventaire de l’article, Divalto rajoute le nombre de jours à la date du dernier inventaire et compare le résultat par rapport à la date d’arrêté. Si le résultat est supérieur à la date d’arrêté, l’article est ignoré.

Uniquement les articles non inventoriés depuis le

Cette option permet de sélectionner les articles n’ayant pas été inventoriés depuis une certaine date. La date proposée par défaut est la date du jour de l’année précédente. Elle peut être modifiée si cette option a été cochée.

Uniquement les articles déjà inventoriés

Cette option permet de sélectionner les articles ayant été inventoriés, donc possédant une date « Inventorié le » mise à jour.

Nombre d’articles maximum

Permet de limiter le nombre d’articles à inventorier. Il correspond à une capacité de comptage, notamment intéressante pour des inventaires tournants.

Valeur moyenne de stock

Permet d’ignorer les articles dont le « stock moyen en valeur » n’est pas compris entre ces deux bornes.

Inventaire trié par

Le critère de tri détermine l’ordre d’impression sur les fiches de comptage. La valeur de tri proposé par défaut correspond à celle paramétrée au niveau du dossier.