Validation de l'inventaire avancé

Ce traitement est la dernière étape et permet de valider un inventaire. Cette validation correspond à la clôture de l’inventaire. Le traitement génère les mouvements de différences d’inventaire en créant des BL internes .

Il n’est pas limité à un seul lancement par inventaire, il est donc possible de réaliser des validations partielles.

On accède au traitement via l’option de menu : Commerce et logistique / Stocks / Inventaires gestion avancée / Validation.

Les filtres de sélection sont multiples :

  • Seuls les articles sans différences sur les quantités d’inventaire,

  • Fourchettes de dépôts, d’emplacements, de références, de natures de stock, de familles d’inventaire, de pages, …

Inventaire no

Seuls les inventaires dans un état « saisi » peuvent être sélectionnés.

Uniquement les articles sans différence

Seuls les articles sans différence sur les quantités sont traités. Dans ce cas, l’égalité entre la quantité théorique et la quantité inventoriée est contrôlée.

Les quantités sont agrégées par « référence sous-référence - dépôt – nature de stock » ; les différences ne sont de ce fait pas calculées par emplacement.

Fonctionnement

Seules les lignes d’inventaires ayant été saisies, état « saisi », peuvent être validées.

Si une différence est constatée, un mouvement de BL interne est généré à la date d’arrêté de l’inventaire. Le tiers de la pièce sera celui de la fiche dépôt et si ce dernier n’est pas renseigné, c’est le tiers interne de la fiche dossier qui sera pris en compte (Fiche dossier, onglet « OPTION ».

La date de dernier inventaire est mémorisée dans la sous-fiche stock de l’article ou dans la fiche article si cette dernière n’existe pas.

Si le mouvement de différence d’inventaire est une entrée, il sera valorisé au dernier coût de revient de l’article.

Les lignes d’inventaire traitées passent dans un état « validé ». Par défaut, les articles sans différence sur les quantités sont validés.

Si le dossier gère des établissements et que les dépôts sont communs, l’inventaire est généré sur l’établissement implicite lors de la génération d’inventaire. Si les dépôts sont gérés par établissement, Divalto conserve l’établissement du dépôt dans chaque ligne. La validation d’inventaire génèrera une pièce interne par établissement.

Code opération du mouvement de régularisation

Les codes opérations utilisés pour générer les mouvements de différence d’inventaire sont paramétrés dans la gestion des menus.

Le même radical (2 premiers caractères) est utilisé pour les autres natures de stock à traiter.

Exemple :

Avec les codes opération II (OP implicite) et JI (OP associé) paramétrés dans le menu, le traitement utilisera par exemple II2 et JI2 pour la nature de stock O (Occasion).

Vous accédez à la table des codes opérations via l’option de menu : Commerce et Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au stock / Code opération.

La case à cocher « régularisation d’inventaire » présent dans l’onglet « TRAITEMENTS SPECIFIQUES » indique si un code opération correspond à une régulation d’inventaire. Cet indicateur est exploité pour déterminer le code opération à utiliser par rapport à la nature de stock inventoriée.

Si le code opération n’est pas trouvé, le traitement s’arrête, et le message suivant est consigné dans le livre de bord : « Aucun code opération ne correspond à l'opération demandée ».